YAK-3 VK107A marque A-MODEL
5 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Rappel du premier message :
Pendant que le reste sèche, je commence doucement un montage d'un kit que j'ai depuis un petit moment dans mon stock :le YAK-3 avec moteur VK107A de A-MODEL
Box-art sympa, pour un appareil qui n'a jamais été construit en série, seuls 48 ou 75 appareils ayant été assemblés selon les sources (notice A-model et lien ci-dessous)
http://mig3.sovietwarplanes.com/yak3/yak3vk107/yak3vk107.html
En situant cet appareil mi-1944 au sein du 897 IAP, internet indique une couleur grise pour le dessus alors que le profil est vert !!!! Certaines sources indiquent aussi le nez entièrement rouge et non pas seulement la casserole d'hélice........Controverse ?
Quoiqu'il en soit je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures, donc il sera vert à l'extrados et bleu pour l'intrados. Pour le nez je verrai plus tard.
Ce type d'appareil était construit en métal contrairement au yak d'origine qui avait les ailes en bois.
Le kit est livré avec deux verrières, une prototype et une "production", cette grappe comprend aussi les 2 glaces blindées derrière le pilote correspondant aux deux verrières, dont l'épaisseur n'est pas choquante.
Sur les grappes nous trouvons deux capots pour les deux types d'armement avec un ou deux canons de 20mm de capot en plus de celui tirant à travers le cône de l'hélice, et deux dérives.
Les 6 grappes comprennent les verrières, le fuselage, les ailes
les dérives et le train d'atterrissage
la dernière le cockpit et l'ensemble hélice et cône d'hélice.
une vue d'ensemble des grappes
C'est une maquette qui permet deux versions complètes de cet appareil avec des pièces optionnelles ce qui est agréable et change des kits ne donnant qu'une version. Ca change aussi des marques qui ne font que multiplier des boîtes avec des pseudo-versions de kits ne présentant en fait
aucune différence si ce n'est l'appellation plus commerciale que réelle. Les pièces sont assez précises, la gravure légère, les pièces sont assez fines sans trop de bavures. Le cockpit est suffisamment détaillé à cette échelle, surtout avec la verrière fermée. Apparemment un kit très original et qui promet du plaisir à construire à première vue. Il reste à voir les assemblages...
Pendant que le reste sèche, je commence doucement un montage d'un kit que j'ai depuis un petit moment dans mon stock :le YAK-3 avec moteur VK107A de A-MODEL
Box-art sympa, pour un appareil qui n'a jamais été construit en série, seuls 48 ou 75 appareils ayant été assemblés selon les sources (notice A-model et lien ci-dessous)
http://mig3.sovietwarplanes.com/yak3/yak3vk107/yak3vk107.html
En situant cet appareil mi-1944 au sein du 897 IAP, internet indique une couleur grise pour le dessus alors que le profil est vert !!!! Certaines sources indiquent aussi le nez entièrement rouge et non pas seulement la casserole d'hélice........Controverse ?
Quoiqu'il en soit je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures, donc il sera vert à l'extrados et bleu pour l'intrados. Pour le nez je verrai plus tard.
Ce type d'appareil était construit en métal contrairement au yak d'origine qui avait les ailes en bois.
Le kit est livré avec deux verrières, une prototype et une "production", cette grappe comprend aussi les 2 glaces blindées derrière le pilote correspondant aux deux verrières, dont l'épaisseur n'est pas choquante.
Sur les grappes nous trouvons deux capots pour les deux types d'armement avec un ou deux canons de 20mm de capot en plus de celui tirant à travers le cône de l'hélice, et deux dérives.
Les 6 grappes comprennent les verrières, le fuselage, les ailes
les dérives et le train d'atterrissage
la dernière le cockpit et l'ensemble hélice et cône d'hélice.
une vue d'ensemble des grappes
C'est une maquette qui permet deux versions complètes de cet appareil avec des pièces optionnelles ce qui est agréable et change des kits ne donnant qu'une version. Ca change aussi des marques qui ne font que multiplier des boîtes avec des pseudo-versions de kits ne présentant en fait
aucune différence si ce n'est l'appellation plus commerciale que réelle. Les pièces sont assez précises, la gravure légère, les pièces sont assez fines sans trop de bavures. Le cockpit est suffisamment détaillé à cette échelle, surtout avec la verrière fermée. Apparemment un kit très original et qui promet du plaisir à construire à première vue. Il reste à voir les assemblages...
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
sympa t'avance bien. allez bon courage pour la suite pifoux.
scaniafred500- Messages : 1638
Points : 1732
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 45
Localisation : auterive (31) haute-garrone
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
De toute facon que ce soit le HARRIER ou le YAK....ils seront au final tres tres bien realiser. ;-)
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
C'est sympa ça. J'essaie de faire quelque chose qui ressemble à l'original, mais ce n'est quand même pas gagné.
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
au vue de la longueur du zozio il i a du sport!!!!!!il est aussi grand que lepingle aux linges.
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Oui tu as raison. La suite avec une reprise du kit hier après-midi. J'ai recommencé à poncer et coller. Les raccords sont ajustés et poncés, un bout d'étiré représente le collimateur, qui sera peint et auquel il faudra rajouter la glace du réflecteur. La gouverne est collée fléchie sur la gauche.
Il y a une différence d'épaisseur entre la dérive et la gouverne, j'ai rajouté un bout d'étiré rond dans le joint pour simuler l'axe de rotation de la gouverne. Il sera poncé pour correspondre à l'axe de la gouverne
Par la même occasion on peut remarquer les portes de la roulette de queue qui ont été remplacées par des morceaux de cannette capitaliste coupés à la bonne dimension (et c'est pas de la tarte !!!)
Le tube de pitot est remplacé par une petite aiguille de seringue, ce qui est plus réaliste que le bout de plastique livré avec la maquette.
Les canons de nez aussi remplacés par une aiguille de seringue rendent assez bien du fait de la trensparence de la peinture.
Une Vue de la maquette avec tous les éléments posés, à l'exception de la glace du collimateur permet de voir la quantité de mastic et le ponçage nécessaires pour cette maquette.
Il y a une différence d'épaisseur entre la dérive et la gouverne, j'ai rajouté un bout d'étiré rond dans le joint pour simuler l'axe de rotation de la gouverne. Il sera poncé pour correspondre à l'axe de la gouverne
Par la même occasion on peut remarquer les portes de la roulette de queue qui ont été remplacées par des morceaux de cannette capitaliste coupés à la bonne dimension (et c'est pas de la tarte !!!)
Le tube de pitot est remplacé par une petite aiguille de seringue, ce qui est plus réaliste que le bout de plastique livré avec la maquette.
Les canons de nez aussi remplacés par une aiguille de seringue rendent assez bien du fait de la trensparence de la peinture.
Une Vue de la maquette avec tous les éléments posés, à l'exception de la glace du collimateur permet de voir la quantité de mastic et le ponçage nécessaires pour cette maquette.
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
et ça colle ,ça mastique chez pifoux:D.ça c'est bien.
scaniafred500- Messages : 1638
Points : 1732
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 45
Localisation : auterive (31) haute-garrone
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
pas mal du tout:D
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Une deuxième couche de rouge est passée pour avoir une couleur vive, l'appareil est censé ne pas avoir trop bourlingué, dans mon histoire "what-if". Pour avoir un cache qui soit identique d'un côté et de l'autre j'ai utilisé le plan au 1/72 et j'ai découpé la bande-cache suivant le dessin que j'ai fait sur le plan, et la découpe a été faite sur le plan avec la bande-cache en-dessous. Puis j'ai caché le reste du kit avant la mise en peinture. Pour la petite histoire j'ai pris connaissance par hasard d'une série de photos sur internet d'un site sur lequel il y a des photos d'un musée qui a un yak-3 doté d'un moteur VK-107. Et contrairement aux plans qui fleurissent un peu partout le radiateur de l'appareil est beaucoup plus gros que celui d'un yak classique. Heureusement que j'ai fait confiance à A-MODEL en ce qui concerne ce point particulier, je voulais à l'origine raboter ce radiateur pour le rendre moins important. Bien m'en a pris, car cet appareil correspond bien aux photos du site avec son gros radiateur
Il y a tout qui explique la méthode employée sur la photo. Cet appareil sera peint en vert "russe" dessus et bleu dessous
Il y a tout qui explique la méthode employée sur la photo. Cet appareil sera peint en vert "russe" dessus et bleu dessous
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Après la couche de base, qui me sert aussi accessoirement de couche d'apprêt, je suis assez déçu du résultat. Première couche passé, je me rends compte de deux erreurs : le plan fixe horizontal droit présente
une gravure trop importante qu'il convient de combler, et le plots de positionnnement de train rentré/sorti sont au mauvais endroit. Petite modif pour arranger tout ça demain.
Je suis en colère après moi, j'aurais dû voir ces défauts avant de commencer la peinture.
En attendant, comme il s'agit d'un "what-if" tiré d'une partie de réalité sans aucune certitude quand au fait que cet appareil ait vraiment été utilisé en combat, je vous propose une petite histoire allant avec le kit.
Le yak-3 équipé du moteur VK 107A fut produit à 48 exemplaires par l'usine Zavod 31 à Tbilisi,, cet appareil avait des ailes en métal, et disponible seulement à partir d'Août 1944, et atteignait 720km/h à 6000m et 706Km/h à 5900m. Son armement était composé de 2 à 3 canons de 20mm, celui représenté est équipé de 3 canons de 20.
Il semblerait que l'as Pavel Petrovic Karavay, commandeur du 897 IAP, l'a utilisé de mars 1945 jusqu'en octobre 1946.
Karavay, en visite à Tbilisi avec d'autres pilotes trouve au parking de l'usine les nouveaux yaks prêts à partir en unité, mais encore sans affectation. Après avoir essayé un appareil, l'as et ses compagnons,
enthousiasmés par les performances du nouveau chasseur, ont décidé d'emprunter ces appareils et de les emmener dans leur unité, en-dehors de toute procédure.
Si mon histoire "what-ifesque" vous intéresse, je continuerai, sinon je me la ferais tout seul dans mon coin
une gravure trop importante qu'il convient de combler, et le plots de positionnnement de train rentré/sorti sont au mauvais endroit. Petite modif pour arranger tout ça demain.
Je suis en colère après moi, j'aurais dû voir ces défauts avant de commencer la peinture.
En attendant, comme il s'agit d'un "what-if" tiré d'une partie de réalité sans aucune certitude quand au fait que cet appareil ait vraiment été utilisé en combat, je vous propose une petite histoire allant avec le kit.
Le yak-3 équipé du moteur VK 107A fut produit à 48 exemplaires par l'usine Zavod 31 à Tbilisi,, cet appareil avait des ailes en métal, et disponible seulement à partir d'Août 1944, et atteignait 720km/h à 6000m et 706Km/h à 5900m. Son armement était composé de 2 à 3 canons de 20mm, celui représenté est équipé de 3 canons de 20.
Il semblerait que l'as Pavel Petrovic Karavay, commandeur du 897 IAP, l'a utilisé de mars 1945 jusqu'en octobre 1946.
Karavay, en visite à Tbilisi avec d'autres pilotes trouve au parking de l'usine les nouveaux yaks prêts à partir en unité, mais encore sans affectation. Après avoir essayé un appareil, l'as et ses compagnons,
enthousiasmés par les performances du nouveau chasseur, ont décidé d'emprunter ces appareils et de les emmener dans leur unité, en-dehors de toute procédure.
Si mon histoire "what-ifesque" vous intéresse, je continuerai, sinon je me la ferais tout seul dans mon coin
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Pour revenir sur les erreurs : le plan fixe horizontal droit est comblé, et le plots de positionnement de train rentré/sorti sont au BON endroit, vérifié avec les photos de yak-3 qui montrent ces plots au-dessus de l'axe de rétraction du train et légèrement en arrière.
La glace du collimateur et la vitre blindée dans le dos du pilote sont collés, les trains sont tellement fins qu'il faut les coller à la cyanolite, faute de quoi ils se décolleront de suite. Les pièces très fines sont difficiles à coller mais donnent un réalisme très agréable à l'oeil. A priori il aurait fallu coller les trains dans les ailes avant de coller ces dernières, le souci c'est que je ne suis pas persuadé que les ailes jointent suiffisamment dans ce cas-là, sans compter qu'il faut tout faire dans la foulée : collage des trains, collage des ailes, collage de l'ensemble vérins et cylindres de pression, j'ai un doute sur la faisabilité de la chose, mais il faut essayer.
Et je finis mon histoire ...Tant pis pour vous
Karavay utilisa cet appareil au-dessus de la hongrie et descendit un Me 109 le 23/03/1945
vers le village de Mör et un autre revendiqué au-dessus du lac Balaton lors de l'opération Frühlingserwachen lancée le 6 mars 1945 par les Allemands.
Mais laissons Serguïe Polutarska, célèbre correspondant de guerre russe, rapporter les propos de l'as :
" Après avoir fait peindre les étoiles de notre Mère-Patrie et mon "32 jaune" j'ai décidé d'aller
faire une reconnaissance avec ce nouvel appareil en compagnie de mon ailier habituel.
A l'aube de ce matin du 23 mars je pris vraiment contact avec la machine.
Dès que j'ai mis le contact, j'ai senti la puissance du moteur, son rugissement sourd s'entend dans l'habitacle pendant que l'hélice brasse l'air avec force. L'appareil vibre malgré les freins enfoncés à fond, je finis de boucler mon casque, donne l'ordre au sergent alexïe Danilespov de me suivre, je mets les gaz à fond et je parts en grimpée en perçant les nuages à 15000 pieds, loin du sol. Je mets le cap à l'ouest avec Alexïe qui se tient à 500m derrière moi, en échelon refusé à droite. Je survole la petite ville de Mör 10 minutes après le décollage sans avoir rien remarqué, je descend bas et frôle le clocher de la petite église qui est entièrement debout, comme épargnée par la guerre avec son clocher noir surmontant son toit rouge. J'allume mon collimateur, la sûreté des canons est enlevée, je suis à la recherche d'une cible. Bizarre, il n'y a aucune cannonade, rien, comme si les fascistes dormaient, pourtant nous faisons du bruit avec nos moteurs à fond et au ras des toits. Lors de la ressource au-dessus de l'église je remarque quelque chose bouger à l'autre bout de la route qui longe l'église, je fais vite demi-tour, m'aligne sur la route, diminue ma vitesse et rend la main malgré la proximité des bâtiments, et arrose le rez-de-chaussée de la maison. J'ai l'impression de voir la facade voler à ma rencontre,
la maison s'approche trop vite. Le bruit de mes 3 canons de 20mm couvre le bruit du moteur,
un tir de 2 secondes et je vois les obus traverser la facade, et exploser derrière le bâtiment.
Alexïe me suit et pendant ma ressource je vois un camion camouflé derrière la maison se mettre à fumer, deux allemands au sol qui ne bougent plus.
Je dis à Alexïe de finir le camion pendant que je remonte pour le couvrir.
Venant du Sud, je crois apercevoir des appareils approchant en rase-mottes, je n'y crois pas vraiment, les fascistes attaquent depuis les nuages, piquent rapidement, tirent deux ou trois rafales, et se sauvent très vite, et puis j'ai un moteur neuf que je rode et qui n'a pas 10 heures depuis son installation. A 2600 tours et 2 de "boost" au régime de croisière je vole sans conviction à leur rencontre. Je pousse les gaz en avant, en voyant des tracers en provenance de nos lignes qui tracent sans doute possible des ennemis.
"Alexïe, arrive, nous avons de la visite, venant du sud, le long de la ligne d'arbres".
"J'ai fini, j'ai réglé leur compte à ceux-là, je venais te rejoindre, camarade"
"109 droit devant"
Les allemands nous ont vus, ils virent à gauche vers nous. J'ai confiance dans mon nouvel appareil . Je vire mieux, je suis plus rapide, j'attaque. Je serre tellement mon virage que je me positionnne derrière le leader, la vitesse de rapprochement, assez importante, me surprend, le "109" est plein gaz, mais je me trouve en sandwich entre les deux allemands, je pense d'abord à m'esquiver, j'amorce un break à droite, le Me commet l'erreur d'inverser son virage à droite, se plaçant pratiquement face à mes canons, légèrement plus bas.
Un coup d'oeil rapide derrière, et je vois Alexïe qui se place derrière le n°2. Je fais confiance à mon fidèle camarade, baisse le nez de mon yak, et me repositionne, je n'ai qu'à laisser doucement revenir le stick, le "109" s'encadre parfaitement dans mon viseur. Les détails de l'allemand sont à ma portée, le 109 a son camouflage d'hiver avec ses grandes croix noires tachées de blanc. J'évalue la déflection, la distance qui nous sépare encore...300 mètres, deux cent cinquante et une rafale d'une seconde, les 3 canons de 20mm secouent la yak. Les tôles de l'aile gauche du 109 se tordent et se déchire, le capot moteur se soulève,mais l'avion vole toujours . Une seconde rafale de 2 secondes le 109 brûle, des flammes sortent du capot-moteur à la hauteur des échappements de gauche, une fumée noire et épaisse enveloppe le fuselage, suivi de flammes. A cette hauteur le pilote n'a aucune chance.Tout à coup un bruit de grêle sur mon aile droite me fait sursauter, je pense au n°2 allemand qui tire. J'inverse mon virage, le stick en arrière je grimpe, 1000 pieds, 1200, 1300, 1400, 1500, je sens la transpiration couler le long de mon front, je me retourne, regarde de tous les côtés, et ne vois rien, tout a disparu, même les allemands ne sont plus là.
Je remarque une fumée, mon camarade rejoint et se met à ma droite, montre ses mains
et compte "17". Voilà un victoire confirmée par Alexïe.
Le lendemain les camarades frontoviki trouvent le messerschmitt écrasé dans un champ,
son pilote encore aux commande. Première victoire avec ce nouveau yak
La glace du collimateur et la vitre blindée dans le dos du pilote sont collés, les trains sont tellement fins qu'il faut les coller à la cyanolite, faute de quoi ils se décolleront de suite. Les pièces très fines sont difficiles à coller mais donnent un réalisme très agréable à l'oeil. A priori il aurait fallu coller les trains dans les ailes avant de coller ces dernières, le souci c'est que je ne suis pas persuadé que les ailes jointent suiffisamment dans ce cas-là, sans compter qu'il faut tout faire dans la foulée : collage des trains, collage des ailes, collage de l'ensemble vérins et cylindres de pression, j'ai un doute sur la faisabilité de la chose, mais il faut essayer.
Et je finis mon histoire ...Tant pis pour vous
Karavay utilisa cet appareil au-dessus de la hongrie et descendit un Me 109 le 23/03/1945
vers le village de Mör et un autre revendiqué au-dessus du lac Balaton lors de l'opération Frühlingserwachen lancée le 6 mars 1945 par les Allemands.
Mais laissons Serguïe Polutarska, célèbre correspondant de guerre russe, rapporter les propos de l'as :
" Après avoir fait peindre les étoiles de notre Mère-Patrie et mon "32 jaune" j'ai décidé d'aller
faire une reconnaissance avec ce nouvel appareil en compagnie de mon ailier habituel.
A l'aube de ce matin du 23 mars je pris vraiment contact avec la machine.
Dès que j'ai mis le contact, j'ai senti la puissance du moteur, son rugissement sourd s'entend dans l'habitacle pendant que l'hélice brasse l'air avec force. L'appareil vibre malgré les freins enfoncés à fond, je finis de boucler mon casque, donne l'ordre au sergent alexïe Danilespov de me suivre, je mets les gaz à fond et je parts en grimpée en perçant les nuages à 15000 pieds, loin du sol. Je mets le cap à l'ouest avec Alexïe qui se tient à 500m derrière moi, en échelon refusé à droite. Je survole la petite ville de Mör 10 minutes après le décollage sans avoir rien remarqué, je descend bas et frôle le clocher de la petite église qui est entièrement debout, comme épargnée par la guerre avec son clocher noir surmontant son toit rouge. J'allume mon collimateur, la sûreté des canons est enlevée, je suis à la recherche d'une cible. Bizarre, il n'y a aucune cannonade, rien, comme si les fascistes dormaient, pourtant nous faisons du bruit avec nos moteurs à fond et au ras des toits. Lors de la ressource au-dessus de l'église je remarque quelque chose bouger à l'autre bout de la route qui longe l'église, je fais vite demi-tour, m'aligne sur la route, diminue ma vitesse et rend la main malgré la proximité des bâtiments, et arrose le rez-de-chaussée de la maison. J'ai l'impression de voir la facade voler à ma rencontre,
la maison s'approche trop vite. Le bruit de mes 3 canons de 20mm couvre le bruit du moteur,
un tir de 2 secondes et je vois les obus traverser la facade, et exploser derrière le bâtiment.
Alexïe me suit et pendant ma ressource je vois un camion camouflé derrière la maison se mettre à fumer, deux allemands au sol qui ne bougent plus.
Je dis à Alexïe de finir le camion pendant que je remonte pour le couvrir.
Venant du Sud, je crois apercevoir des appareils approchant en rase-mottes, je n'y crois pas vraiment, les fascistes attaquent depuis les nuages, piquent rapidement, tirent deux ou trois rafales, et se sauvent très vite, et puis j'ai un moteur neuf que je rode et qui n'a pas 10 heures depuis son installation. A 2600 tours et 2 de "boost" au régime de croisière je vole sans conviction à leur rencontre. Je pousse les gaz en avant, en voyant des tracers en provenance de nos lignes qui tracent sans doute possible des ennemis.
"Alexïe, arrive, nous avons de la visite, venant du sud, le long de la ligne d'arbres".
"J'ai fini, j'ai réglé leur compte à ceux-là, je venais te rejoindre, camarade"
"109 droit devant"
Les allemands nous ont vus, ils virent à gauche vers nous. J'ai confiance dans mon nouvel appareil . Je vire mieux, je suis plus rapide, j'attaque. Je serre tellement mon virage que je me positionnne derrière le leader, la vitesse de rapprochement, assez importante, me surprend, le "109" est plein gaz, mais je me trouve en sandwich entre les deux allemands, je pense d'abord à m'esquiver, j'amorce un break à droite, le Me commet l'erreur d'inverser son virage à droite, se plaçant pratiquement face à mes canons, légèrement plus bas.
Un coup d'oeil rapide derrière, et je vois Alexïe qui se place derrière le n°2. Je fais confiance à mon fidèle camarade, baisse le nez de mon yak, et me repositionne, je n'ai qu'à laisser doucement revenir le stick, le "109" s'encadre parfaitement dans mon viseur. Les détails de l'allemand sont à ma portée, le 109 a son camouflage d'hiver avec ses grandes croix noires tachées de blanc. J'évalue la déflection, la distance qui nous sépare encore...300 mètres, deux cent cinquante et une rafale d'une seconde, les 3 canons de 20mm secouent la yak. Les tôles de l'aile gauche du 109 se tordent et se déchire, le capot moteur se soulève,mais l'avion vole toujours . Une seconde rafale de 2 secondes le 109 brûle, des flammes sortent du capot-moteur à la hauteur des échappements de gauche, une fumée noire et épaisse enveloppe le fuselage, suivi de flammes. A cette hauteur le pilote n'a aucune chance.Tout à coup un bruit de grêle sur mon aile droite me fait sursauter, je pense au n°2 allemand qui tire. J'inverse mon virage, le stick en arrière je grimpe, 1000 pieds, 1200, 1300, 1400, 1500, je sens la transpiration couler le long de mon front, je me retourne, regarde de tous les côtés, et ne vois rien, tout a disparu, même les allemands ne sont plus là.
Je remarque une fumée, mon camarade rejoint et se met à ma droite, montre ses mains
et compte "17". Voilà un victoire confirmée par Alexïe.
Le lendemain les camarades frontoviki trouvent le messerschmitt écrasé dans un champ,
son pilote encore aux commande. Première victoire avec ce nouveau yak
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
les explications sont aussi interessantes que la peinture.......cest vraiment chouette:D
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Merci à toi. Comme je n'ai pas de décal correspondant à ce que je veux, pour cet appareil, j'ai fait des petits dessins avec mon clavier et ma souris. Ca donne ça :
Je sais, l'image est un peu grande, mais je suis un peu fatigué et j'ai la flemme de redimensionner.
Je sais, l'image est un peu grande, mais je suis un peu fatigué et j'ai la flemme de redimensionner.
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
ben ca a l'air pas trop mal!
tu trouves pas que c'est un peu simpliste?
il ni a rien sur les yaks?
tu trouves pas que c'est un peu simpliste?
il ni a rien sur les yaks?
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
pas mal ça avance bien pifoux;)
scaniafred500- Messages : 1638
Points : 1732
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 45
Localisation : auterive (31) haute-garrone
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
A part les étoiles rouges de nationalité, il n'y a pas grand-chose sur les avions russes, sauf les marques de victoires, des étoiles pour ne pas souiller les appareils de la Grande Russie avec un symbole fasciste, et les slogans patriotiques. A noter que les pilotes français du normandie-niémen apposaient des croix noires pour leurs victoires.
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
J'insiste avec mon yak, dont je ne suis pas vraiment satisfait, je me presse trop pour faire ce kit, et ça ne me va pas. Donc, la verrière est collée à la colle uhu transparente, peinte, et les montant sont passés au cure-dents afin de les égaliser. Quelques petites retouches ici et là sur la peinture, puis les décals sont posés.
Il sont très beaux mais ont une fâcheuse tendance à s'enrouler autour de tout ce qui les touches : pince, doigts, cure-dents, support, scalpel et c'est une grosse galère, il faut les laisser sur le support et prier très fort qu'il ne s'enroule pas sur lui-même en faisant une grosse boule sur la maquette. Après une heure trente d'efforts j'ai fini de poser tous les décals.
Les Holy se posent bien avec une épaisseur qui me déplaît souverainement ce qui va m'obliger à uniformiser les décals avec le reste de la peinture du kit.
Je ne suis pas satisfait, je suis allé trop vite pour faire ce kit, et le résultat ne me convient pas à ce stade du montage. J'ai encore pas mal de choses à faire sur ce kit mais ce ne sera pas un super kit.
Voilà pour aujourd'hui
Il sont très beaux mais ont une fâcheuse tendance à s'enrouler autour de tout ce qui les touches : pince, doigts, cure-dents, support, scalpel et c'est une grosse galère, il faut les laisser sur le support et prier très fort qu'il ne s'enroule pas sur lui-même en faisant une grosse boule sur la maquette. Après une heure trente d'efforts j'ai fini de poser tous les décals.
Les Holy se posent bien avec une épaisseur qui me déplaît souverainement ce qui va m'obliger à uniformiser les décals avec le reste de la peinture du kit.
Je ne suis pas satisfait, je suis allé trop vite pour faire ce kit, et le résultat ne me convient pas à ce stade du montage. J'ai encore pas mal de choses à faire sur ce kit mais ce ne sera pas un super kit.
Voilà pour aujourd'hui
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
ben pifoux tu nous bleuffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff............................
on voit bien bien que les decals sont epais mais apres deux ou trois couches de decalfix et de vernis mat ou satin il ni paraitra plus:D:D
de toutte facon de tu es l'as des as de la voilure
on voit bien bien que les decals sont epais mais apres deux ou trois couches de decalfix et de vernis mat ou satin il ni paraitra plus:D:D
de toutte facon de tu es l'as des as de la voilure
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Les photos au flash sont toujours aussi dégeu...
C'est quoi, les traces foncées bien visibles ?
C'est quoi, les traces foncées bien visibles ?
fredhongrie- Messages : 43
Points : 45
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 68
Localisation : Asnières sur Seine - 92
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
fred ............................un peu d'indulgence!!!!!!
on voit que tu ne connais pas les miennes!!!!.....mdr
on voit que tu ne connais pas les miennes!!!!.....mdr
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Bonjour à tous. Merci pour vos coms. Les taches foncées sont dûes au klir, que j'utilise pour "coller" les décals, et qui servent aussi de weathering lors de la peinture finale.
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
salut pifoux. et fellicitation pour ta maquette .beau boulot l'ami .
comme d'ahb .t'assure un max.ça merrite un 10/10.
comme d'ahb .t'assure un max.ça merrite un 10/10.
scaniafred500- Messages : 1638
Points : 1732
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 45
Localisation : auterive (31) haute-garrone
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Kit fini. Un peu de weathering, avec un jus vert foncé, puis un autre jus noir par-dessus, avec un léger voile sur les échappements. Ce kit a été commencé le 10 avril 2013 pour se finir le 10 juillet 2013. Il m'a pris 50 heures de travail, et ce fut un petit kit agréable à monter, beaucoup plus que le sea harrier de fujimi, malgré ses quelques difficultés.
On distingue le collimateur à travers la verrière très transparente grâce à la qualité du plastique clair de A-MODEL et au petit bain de klir.
Vue de face avec la vue du "canon" en aiguille de seringue
en arrière-plan une photo de montagne autrichienne
On distingue la plaque de verre blindé à l'arrière du siège du pilote
légères traces d'échappement, cet appareil n'ayant pas beaucoup volé
dsc00983
yak 3_10
On distingue le collimateur à travers la verrière très transparente grâce à la qualité du plastique clair de A-MODEL et au petit bain de klir.
Vue de face avec la vue du "canon" en aiguille de seringue
en arrière-plan une photo de montagne autrichienne
On distingue la plaque de verre blindé à l'arrière du siège du pilote
légères traces d'échappement, cet appareil n'ayant pas beaucoup volé
dsc00983
yak 3_10
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» quelqu'un connait cette marque?
» HK model.MODELES REDUITS AVIONS.
» achat chez oups model mercedes benz actros semi-citerne
» HK model.MODELES REDUITS AVIONS.
» achat chez oups model mercedes benz actros semi-citerne
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum