maquettes


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

maquettes
maquettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

panzer IV Gunze

+4
fonck
jamioul
jimstarck
pifoux
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

panzer IV Gunze Empty panzer IV Gunze

Message par pifoux Sam 22 Déc - 22:45

Je n'avais encore rien posté sur ce kit, et je reviens dessus, en alternance avec le B.V. 188. Ces deux maquettes sont tellement compliquées que je passe un temps fou pour avancer un peu. Donc, pour en revenir à mon panzer....Après avoir passé un voile de jaune allemand j'ai commencé à coller les schurtzen de tourelle.
panzer IV Gunze 17_pan10
Et là, j'ai commis l'erreur de croire que gunze avait de temps en temps réussi à faire des ajustages correct....Grossière erreur ! J'ai tenté pendant une heure de coller avec de la colle à maquette les supports.
panzer IV Gunze 17_dat10
sans succès. La forme de la protection arrière ne suit pas celle de la tourelle, ce qui induit le fait de devoir forcer le plastique pour coller ces protections, la seule solution c'est donc la super glue. Malheureusement, une fois collé les supports sur le sommet de la tourelle, les barres inférieures de la schurtzen ne sont ni alignées ni en contact avec la tourelle, et sont donc impossibles à coller.
panzer IV Gunze 17_dat11
La seule façon consiste à employer encore la cyanolite, et comme je pense que dans le temps tout ça va se décoller, je vais introduire un axe en cuivre à partir de fil électrique. J'ai foré un trou de 0,2 mm dans les barres des supports de schurtzen et collé un petit (tout petit) bout de fil électrique que j'introduirai dans les parois, percées, de la tourelle.
panzer IV Gunze 17_dat12
cette maquette me lasse, à chaque fois que je colle quelque chose, ça se passe mal, il faut tout reprendre, mastiquer, poncer, essayer de faire coïncider des pièces qui ne sont pas usinées correctement, ou alors vrillées et à redresser, je perds un temps pas possible pour essayer d'avoir un kit à peu près correct.
Le support de mg sur la tourelle est fait en scratch, comme la barre destinée à éloigner l'antenne qui est soudée sur le masque du canon
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Sam 29 Déc - 9:13

courage pifoux ce kit est tres bien scratché et monté I love you
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jamioul Sam 29 Déc - 15:46

Oui, il avance bien ce petit Pzkwg
jamioul
jamioul

Messages : 46
Points : 48
Date d'inscription : 04/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Sam 5 Jan - 23:29

Merci à tous, voici une petite avancée. les schurtzens de la tourelle sont collés, j'ai percé cette dernière ainsi que les supports des blindages et introduit un petit axe métallique pour renforcer les supports des blindages, faute de quoi ces derniers se décolleront. Une fois tout ceci fait, le collage est effectué à la cyano.
panzer IV Gunze 18_pan10
Les blindages additionnels de la caisse sont collés sur les supports. Aucun point de collage marqué sur les schurtzens et les garde-boues ne sont positionnés correctement, il faut chercher le bon endroit pour coller correctement les plaques.
panzer IV Gunze 18_pan11
Ces dernières se chevauchent , malheureusement il n'est pas possible de faire autrement, faute de quoi les plaques auront un aspect ondulé du plus mauvais effet.
panzer IV Gunze 18_pan12
Je suis obligé de laisser les choses en l'état, en faisant un weathering sauvage à la fin du montage. D'un autre côté j'ai l'intention de reproduire le char de von ribbentrop fils à la fin de la bataille de Prokhorovka, lors de la retraite des ss à la fin de la bataille de Koursk, les plaques de blindage seront donc traitées endommagées. Cependant aucune pièce ne semble correctement usinée, il y a des jours ou des manques qui sont inadmissibles sur ce genre de kit qui se veut coller au plus près de la réalité. Je n'ai qu'une chose à dire : il est triste que les nazis n'aient pas confié la fabrication des usines d'armement aux japonais travaillant chez gunze, les soldats polonais auraient pu exploser les chars à coups de pelle plutôt que de se faire décimer.
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par fonck Dim 6 Jan - 8:28

Very Happy
fonck
fonck
Admin

Messages : 588
Points : 823
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 63

https://maquette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par tenardier Dim 6 Jan - 8:40

Rien de plus navrant et pénible quand des pièces ne s'ajustent pas au modèle, faut du courage et de la persévérance pour continuer le montage, bravo...
tenardier
tenardier

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Dim 6 Jan - 20:17

tu n'as vraiment pas de chance avec tes kits!!!!!

il est superbe ce char !!!!!!ca a du bon d'etre tenace!!!Very Happy
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par fredhongrie Dim 6 Jan - 22:31

C'est indéniable que l'alignement des plaques de blindage soit surprenant, particulièrement celle d' AR gauche, qui est à 45° de la coque ...
Mais si c'est pour présenter un char revenant de combat et ayant encaissé multiples tirs, avec de l'imagination, il y a de quoi faire un superbe
sujet, tout va dépendre de la finition...
J'attends la suite avec impatience ! cheers
fredhongrie
fredhongrie

Messages : 43
Points : 45
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 67
Localisation : Asnières sur Seine - 92

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Lun 7 Jan - 8:21

C'est clair q'en combattant ce char subissait de sacres assauts qui ne le laissait pas sans sequelles
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Lun 7 Jan - 20:54

les pièces s'ajustent mal, la coque était vrillée, le canon aussi, les supports de schurtzens aussi, chaque collage nécessitait du mastic, c'est lamentable. J'avais lu à une certaine époque des éloges dans tous les magazines, et c'est pour en arriver à ce genre de m.... Il est clair que j'aurais préféré avoir un kit normal et faire les dégâts de combat en fonction, et non pas suivre les défauts du kit et "faire avec"...Ceci dit, merci de me suivre et pour vos encouragements
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par fredhongrie Mar 8 Jan - 6:13

Cela se nomme faire du cache-misère, courage Wink
fredhongrie
fredhongrie

Messages : 43
Points : 45
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 67
Localisation : Asnières sur Seine - 92

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Mar 8 Jan - 9:59

Une bonne mise en scene et il ni paraitra plus....tu passeras a autre chose!!!!
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Jeu 17 Jan - 12:57

petite suite, avec la peinture. les trappes sont maintenues avec du ruban de masquage, une deuxième couche légères de peinture de base jaune est passée à l'aérographe avec une buse de 0.3mm, puis le camouflage vert et brun avec une buse de 0.2mm.
Les décals qui se déchirent sont posés à l'aide de klear en sous-couche et avec une couche par-dessus de façon à éviter qu'ils se décollent. Puis une couche fine de vernis satiné est passé pour protéger l'ensemble. Voilà pour la peinture
panzer IV Gunze 19_3_410
Une autre vue
panzer IV Gunze 19_cai10
les petits éléments de détails doivent être peints avant d'être collés sur le char. les supports de maintien des chenilles se trouvant sur le garde-bout droit ne sont pas à la bonne dimension par rapport aux éléments de chenille, ils sont donc collés à la cyano sans les éléments de chenille !
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Jeu 17 Jan - 18:38

Superbe re si tu en avais pas parle .....on naurait jamais decele le moindre probleme....superbe kit et felicitations pour la finalite
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Jeu 17 Jan - 20:12

je te remercie c'est sympa. Il reste les détails, lot de bord, trappes, pot d'échappement, puis faire quelques dégâts dûs au combat, l'usure du char aussi avec les éraillures, mais ça c'est le "boulot" normal, alors que jusqu'à présent c'était la galère pour le montage. J'ai commencé à regarder l'équipage mastercraft, j'ai l'impression que ces bonshommes sont de la même veine que le char. Sad
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Ven 18 Jan - 9:47

Ben ouais pifoux ...il faut que ca reste homogene....lol.
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Ven 18 Jan - 21:30

j'ai fini la peinture, les trappes ne sont pas collées pour me permettre de positionner correctement l'équipage. Pour peindre les trappes sont maintenues avec du ruban de masquage, une deuxième couche légère de peinture de base jaune est passée à l'aérographe avec une buse de 0.3mm, puis le camouflage vert et brun avec une buse de 0.2mm.
Les décals qui se déchirent sont posés à l'aide de klear en sous-couche et avec une couche par-dessus de façon à éviter qu'ils se décollent. Puis une couche fine de vernis satiné est passé pour protéger l'ensemble. Voilà pour la peinture
panzer IV Gunze 19_3_410
Une autre vue
panzer IV Gunze 19_cai10
les petits éléments de détails doivents être peints avant d'être collés sur le char. les supports de maintien des chenilles se trouvant sur le garde-bout droit ne sont pas à la bonne dimension par rapport aux éléments de chenille, ils sont donc collés à la cyano sans les éléments de chenille !
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par fonck Sam 19 Jan - 10:09

il prend forme ,tu compte le mettre sur une scene?
fonck
fonck
Admin

Messages : 588
Points : 823
Date d'inscription : 27/10/2012
Age : 63

https://maquette.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Sam 19 Jan - 16:06

bonjour, pas vraiment, mais je vais y inclure l'équipage comme ma petite amie me l'a demandé. Ce char est monté à son attention, et elle souhaitait le voir occupé. Je tente de représenter le chart "605" de rudolf von ribbentrop à la fin de la bataille de prokhovka, appartenenat à la 6 compagnie du SS-Panzer-Regiment 1 de la SS-Panzer-Grenadier-Division "Leibstandarte SS Adolf Hitler" en URSS dans le secteur de Koursk lors de la retraite allemande en direction du sud. A ce titre, il cumule l'insigne tactique utilisé lors de la bataille de koursk et le nouvellement peint insigne standard de la lssah.
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Sam 19 Jan - 17:29

tes bpointu au niveau doc cest cool
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Mer 6 Fév - 22:18

l'avancée du moment, tous les petits éléments sont peints, puis collés sur le char.
panzer IV Gunze 20_vue10
Il s'agit principalement du lot de bord, la mitrailleuse est peinte puis collée sur son support, elle n'est mobile que dans le sens
vertical, je n'ai pas eu le courage de la rendre mobile aussi dans le sens horizontal.
panzer IV Gunze 20_vue11
Il reste à fondre les éléments rapportés dans le camouflage du char.
panzer IV Gunze 20_vue12
Les petites trappes d'obturation de la ventilation sur les trappes des conducteur et du mitrailleur sont faites en chute de photo-découpe.
panzer IV Gunze 20_vue13
La mitrailleuse est maintenue par un petit fil électrique qui est collé sur le support et la traverse de part en part.
panzer IV Gunze 20_vue15
panzer IV Gunze 20_vue16
encore une petite dernière, ensuite je ne posterai que la maquette finie.
panzer IV Gunze 20_vue17
Je pense que maintenant il n'y a plus grand-chose d'intéressant, le but, pour moi, de mes posts est de montrer les difficultés ou non d'une maquette, de façon à ce que les autres maquettistes sachent quoi acheter ou non. Voilà pour aujourd'hui. a +
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par jimstarck Jeu 7 Fév - 12:25

Superbe...... le resultat est parfait....tes un vrai pro
jimstarck
jimstarck
Admin

Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Jeu 7 Fév - 19:15

merci beaucoup c'est sympa Embarassed
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par fredhongrie Jeu 7 Fév - 21:34

La peinture est nickel mais l'ensemble est vérolé par des problèmes techniques de montage, ce qui donne du Quasimodo de la maquette.
Plutôt que de n'aller pas plus loin, un challenge, en faire un char sortant du combat...
Il faudrait le vieillir, souillures diverses, impacts etc... ce qui te permettrait de présenter ce qu'il est et ce qui pourrait être, pour un plus grand réalisme...
fredhongrie
fredhongrie

Messages : 43
Points : 45
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 67
Localisation : Asnières sur Seine - 92

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par pifoux Ven 8 Fév - 22:41

c'est exactement ce que je vais faire. Comme tu dis les problèmes sont liés à un usinage et un ajustement très pifométriques, sans aucun repère pour coller les différentes pièces. Lorsqu'il y a des repères ils sont mal positionnés, si on ajoute les pièces qui sont voilées tu obtiens effectivement un frankenstein...Le but de mon post est de montrer les défauts ou non d'une maquette pour éviter un achat inutile. La prochaine fois que je posterai des photos ce sera pour la fin de la maquette, la suite n'est pas vraiment intéressante puisqu'il s'agit de fignolage qui n'a rien à voir avec le kit en lui-même. Précision : après avoir consulté la doc un peu plus précisément la trappe du chef de char est repeinte en jaune clair.
pifoux
pifoux

Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier

Revenir en haut Aller en bas

panzer IV Gunze Empty Re: panzer IV Gunze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum