hisorique de heller
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hisorique de heller
Heller est une marque française de maquettes en plastique.
Face au succès rencontré par les précurseurs comme Airfix
dans les années 1950, Heller est la première marque française à se
placer en concurrente dans la production des modèles à monter en
polystyrène.
Son premier modèle, la Caravelle au 1/100e
(59 pièces) est disponible à noël 1957 et rencontre un grand succès :
près de 400 000 exemplaires seront vendus dans les années suivantes. Ses
dimensions et sa présentation, et la finition marquent la volonté du
haut de gamme face à la concurrence.
Le modèle suivant est le Fouga Magister au 1/40e (55 pièces) en octobre 1958, puis le SO 9050 Trident au 1/50e (27 pièces). En 1959, l'Étendard IV Marine au 1/50e
(57 pièces) est une réelle innovation car il possède un grand nombre de
pièces mobiles : crosse d'appontage, train, ailes pliables. Les
nouveautés se multiplient très rapidement avec parfois des échelles un
peu éclectiques qui dépendent surtout de l'adéquation entre la dimension
des presses et celles des pièces à mouler.
La collection se diversifie rapidement avec des modèles de bateaux et
de voitures. En 1974 c'est plus de 250 modèles différents qui sont
disponibles : de la série Cadet de 20 à 30 pièces, simple à monter au navire historique Soleil Royal de près de 2 300 pièces, la marque est au mieux de son succès.
En 1977 soit trois ans après le Soleil Royal Heller renoue avec le
succès en proposant la légendaire Citroën Traction 15/6 à l'échelle du
1/8e. Certes le montage n'est pas à la portée d'un débutant
(l'énorme boite regorge de plus de 1 000 pièces), mais avec ses soixante
centimètres de long et tous ses détails finement reproduits elle reste à
ce jour une pièce exceptionnelle. Pour son élaboration Heller n'avait
pas fait les choses à moitié, 6 000 heures de travail en bureau d'étude
pour les plans, 40 personnes affectées à la fabrication des moules
pendant plus de 18 mois et acheté deux voitures grandeur nature1.
Face au succès rencontré par les précurseurs comme Airfix
dans les années 1950, Heller est la première marque française à se
placer en concurrente dans la production des modèles à monter en
polystyrène.
Son premier modèle, la Caravelle au 1/100e
(59 pièces) est disponible à noël 1957 et rencontre un grand succès :
près de 400 000 exemplaires seront vendus dans les années suivantes. Ses
dimensions et sa présentation, et la finition marquent la volonté du
haut de gamme face à la concurrence.
Le modèle suivant est le Fouga Magister au 1/40e (55 pièces) en octobre 1958, puis le SO 9050 Trident au 1/50e (27 pièces). En 1959, l'Étendard IV Marine au 1/50e
(57 pièces) est une réelle innovation car il possède un grand nombre de
pièces mobiles : crosse d'appontage, train, ailes pliables. Les
nouveautés se multiplient très rapidement avec parfois des échelles un
peu éclectiques qui dépendent surtout de l'adéquation entre la dimension
des presses et celles des pièces à mouler.
La collection se diversifie rapidement avec des modèles de bateaux et
de voitures. En 1974 c'est plus de 250 modèles différents qui sont
disponibles : de la série Cadet de 20 à 30 pièces, simple à monter au navire historique Soleil Royal de près de 2 300 pièces, la marque est au mieux de son succès.
En 1977 soit trois ans après le Soleil Royal Heller renoue avec le
succès en proposant la légendaire Citroën Traction 15/6 à l'échelle du
1/8e. Certes le montage n'est pas à la portée d'un débutant
(l'énorme boite regorge de plus de 1 000 pièces), mais avec ses soixante
centimètres de long et tous ses détails finement reproduits elle reste à
ce jour une pièce exceptionnelle. Pour son élaboration Heller n'avait
pas fait les choses à moitié, 6 000 heures de travail en bureau d'étude
pour les plans, 40 personnes affectées à la fabrication des moules
pendant plus de 18 mois et acheté deux voitures grandeur nature1.
Re: hisorique de heller
Ouais mai ca reste heller.......cetait bon pour les debuts
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: hisorique de heller
moi j'aime bien heller, ils ont été le premiers, et aussi les seuls jusqu'à preuve du contraire, à faire un me 109 K4, sans compter les somua et r35. Ils se sont complèrement laissés distancer par tout le monde, mais je crois que leur vbci est assez génial d'après ce qui est dit un peu partout sur les forums
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: hisorique de heller
Mon principal reproche envers Heller ( que j'ai adoré comme unique fabricant de matériel français) est l'utilisation massive d' échelles batardes, le 1/144°, 1/100°, 1/50°, 1/40° etc.... totalement incompatibles avec les autres fabricants !
fredhongrie- Messages : 43
Points : 45
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 67
Localisation : Asnières sur Seine - 92
Re: hisorique de heller
oui vous avez tous des raisons d'aimer cette marque comme moi.....mais ils n'ont pas su évoluer,,,du moins je pense vu la qualité des derniers kits qui sortent
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
Points : 3337
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 63
Localisation : picardie
Re: hisorique de heller
un peu pour reprendre vos propos, ils ont produit des avions francais, inexistant ailleurs, jusqu'a une certaines epoque, et avec la venue sur le marché de marque nippone entre autres, la concurrence, sur les modeles et sur la qualité a fais le difference, et la la marque francais s'est fait ditancé, voir laisser sur place, dans qu'el but? dommage, elle avait quand meme ouvert une porte, qui non pas su exploité a fond ,(quand on voit les modeles,(voir le blog du fan de heller)),bref un manque de qualité dna s les gravures et les echelles "batarde",.
Re: hisorique de heller
Très sincèrement, je pense qu'Heller a commis une catastrophique erreur de stratégie commerciale.
Ils disposaient d'un fonds historique totalement inexploité, celui du matos de l'Armée et des réalisations frankaoui mais plutôt que s'adapter au marché international en cour de standardisation, ils ont préféré sortir des tailles hybrides qui leurs étaient spécifiques et totalement incompatibles avec les autres...
Ils disposaient d'un fonds historique totalement inexploité, celui du matos de l'Armée et des réalisations frankaoui mais plutôt que s'adapter au marché international en cour de standardisation, ils ont préféré sortir des tailles hybrides qui leurs étaient spécifiques et totalement incompatibles avec les autres...
fredhongrie- Messages : 43
Points : 45
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 67
Localisation : Asnières sur Seine - 92
Re: hisorique de heller
c'est tout-à-fait exact, le trident au 1/86, les bateaux au 1/400, au 1/350 et à tout un tas d'autres échelles alors qu'au moins tous les constructeurs de kit ont la même échelle pour un souci de cohérence. Peut-être ont-ils fini par apprendre ?
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
Localisation : montpellier
Re: hisorique de heller
oui heller c'était bien au debut. il y'as qaund meme q'uelques model encore pas mal.
scaniafred500- Messages : 1638
Points : 1732
Date d'inscription : 01/11/2012
Age : 45
Localisation : auterive (31) haute-garrone
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