Heller P-51D mustang 1/72
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Heller P-51D mustang 1/72
Rappel du premier message :
Voici un nouveau montage, avec une vieille boite heller de P-51 D
qui présente la particularité de pouvoir faire un appareil muni du pied de dérive simple ou élargi
L'appareil sera décoré avec les décorations du kit hasegawa qui est déjà commencé depuis un moment représentant un appareil utilisé dans le pacifique . Les grappes sont correctes, peu de bavures, par contre des petits retraits de matière sur l'extrados, donc bien visibles . Le train fragile est déjà cassé dans la boite .
Les moignons infâmes censés représenter les mitrailleuses sont coupés
et un trou de 0.7mm est foré pour permettre l'installation de micro tubes .
Les ailes sont collées et de façon totalement stupide heller a mis le collage des ailes supérieures sur l'aile inférieure
ce qui laisse bien visible le joint de collage sur l'extrados qui est important et nécessite un bon masticage. Les lampes d'identification sont percées pour peindre l'intérieur et remplir de crystal clear pour simuler les optiques . Fin de la première partie .
Voici un nouveau montage, avec une vieille boite heller de P-51 D
qui présente la particularité de pouvoir faire un appareil muni du pied de dérive simple ou élargi
L'appareil sera décoré avec les décorations du kit hasegawa qui est déjà commencé depuis un moment représentant un appareil utilisé dans le pacifique . Les grappes sont correctes, peu de bavures, par contre des petits retraits de matière sur l'extrados, donc bien visibles . Le train fragile est déjà cassé dans la boite .
Les moignons infâmes censés représenter les mitrailleuses sont coupés
et un trou de 0.7mm est foré pour permettre l'installation de micro tubes .
Les ailes sont collées et de façon totalement stupide heller a mis le collage des ailes supérieures sur l'aile inférieure
ce qui laisse bien visible le joint de collage sur l'extrados qui est important et nécessite un bon masticage. Les lampes d'identification sont percées pour peindre l'intérieur et remplir de crystal clear pour simuler les optiques . Fin de la première partie .
pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Pour l'autre côté de l'appareil j'ai refait un jeu de "nose-art" car je n'avais pas fait "athelene"
qui se trouve de l'autre côté du fuselage. J'avais oublié l'autre côté car il y a beaucoup de photos de ce côté de l'appareil .
Les ailes sont collées, on peut remarquer un léger trou des deux côtés des ailes dans le joint avec le fuselage qui sera comblé avec du mastic un fois l'ensemble sec .
qui se trouve de l'autre côté du fuselage. J'avais oublié l'autre côté car il y a beaucoup de photos de ce côté de l'appareil .
Les ailes sont collées, on peut remarquer un léger trou des deux côtés des ailes dans le joint avec le fuselage qui sera comblé avec du mastic un fois l'ensemble sec .
pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
superbe ton travail Pifoux
scaniafred500- Messages : 1638
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Merci beaucoup c'est gentil . Les joints de collage des ailes sont mastiqués,
le nez est poncé pour atteindre un meilleur profil .
Ca ne nécessite pas quelque chose d'énorme car le profil n'est pas tellement raté et aurait pu passer sans souci réel . Les puits de train sont un peu améliorés avec quelques "canalisations" .
Bien suffisant à cette échelle et à cet endroit .
le nez est poncé pour atteindre un meilleur profil .
Ca ne nécessite pas quelque chose d'énorme car le profil n'est pas tellement raté et aurait pu passer sans souci réel . Les puits de train sont un peu améliorés avec quelques "canalisations" .
Bien suffisant à cette échelle et à cet endroit .
pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Et pour ce kit, J'ai collé la glace du collimateur, j'ai beau me dire que ça ne sert à rien, que ce n'est pratiquement pas visible, quelque part j'ai du mal à faire l'impasse .
Donc voici le cockpit fini .
Comme je n'avais pas fait le cloisonnement du train, je le fais maintenant après avoir collé et peint les "durites" . Le souci c'est que j'aurais dû peindre mes morceaux de yaourt parce que je vais devoir les peindre une fois en place . Je découpe des petits morceaux de plastique qui ont l'avantage d'être malléable à souhait, ce type de plastique se tordant sans problème .
Des petites encoches sont coupées pour laisser passer les tuyaux et coller les cloisons sur l'aile supérieure . Je laisse dépasser les cloisons et une fois bien sec, un coup de scalpel égalisera le tout .
Donc voici le cockpit fini .
Comme je n'avais pas fait le cloisonnement du train, je le fais maintenant après avoir collé et peint les "durites" . Le souci c'est que j'aurais dû peindre mes morceaux de yaourt parce que je vais devoir les peindre une fois en place . Je découpe des petits morceaux de plastique qui ont l'avantage d'être malléable à souhait, ce type de plastique se tordant sans problème .
Des petites encoches sont coupées pour laisser passer les tuyaux et coller les cloisons sur l'aile supérieure . Je laisse dépasser les cloisons et une fois bien sec, un coup de scalpel égalisera le tout .
pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
J'adore.....ton travail
jimstarck- Admin
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pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Suite à une remarque pertinente relative aux puits de trains du mustang je me suis penché sur quelques photos . Il s'avère en effet qu'il y a une cloison entre les deux puits, que sur l'avant des ailes il y a des renforts visibles sans cloisonnement plein
A l'arrière c'est le longeron de l'aile qui tient lieu de cloison . Le souci pour ce longeron est qu'il part du fuselage et se continue tout droit . A ce stade il ne m'est plus possible de refaire ce longeron, je me contente donc de couper la partie qui ne suit pas la découpe des puits de train
Je laisse la partie la plus proche du fuselage qui simulera tant bien que mal le début du longeron Il me reste à peindre tout ce petit monde . Z'en pensez quoi ? Pas parfait mais à ce niveau je pense que ça le fait assez bien d'autant plus que je ne peux plus scratcher le reste du longeron à moins de tout décoller .
A l'arrière c'est le longeron de l'aile qui tient lieu de cloison . Le souci pour ce longeron est qu'il part du fuselage et se continue tout droit . A ce stade il ne m'est plus possible de refaire ce longeron, je me contente donc de couper la partie qui ne suit pas la découpe des puits de train
Je laisse la partie la plus proche du fuselage qui simulera tant bien que mal le début du longeron Il me reste à peindre tout ce petit monde . Z'en pensez quoi ? Pas parfait mais à ce niveau je pense que ça le fait assez bien d'autant plus que je ne peux plus scratcher le reste du longeron à moins de tout décoller .
pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Pour me simplifier la vie en ce qui concerne le camouflage de ce kit j'ai édité les photos de l'appareil afin de faire les caches .
Bien sûr j'inverse la photo afin de faire l'autre côté du zinc que je suppose être à peu près identique . Le plus compliqué consiste à mettre la photo ou le document à la bonne dimension par rapport au kit .
Ceci est la reproduction d'un profil, et bien évidemment ce n'est pas exact au millimètre près, je ne suis pas un ayatollah de la précision microscopique,
ni une fanatique du millimètre mais c'est très proche de la réalité . Surtout ça me permet de faire ce camouflage sur ce kit au 1/72ème . Les photos de l'appareil sont éditées des deux côtés, celles du profil devant me permettre de faire facilement le camouflage de la dérive aussi
Comme les lignes de camouflage olive drab sont légèrement floues je mettrai les caches directement collés à la patafix . Pour découper mes caches je maintiens l'impression sur mon tapis de découpe .
Je fais de même avec des photos de l'appareil mettant en évidence les karman du piège .
Et comme je suis lancé j'édite aussi un profil des bandes de débarquement .
Voici le récap des caches destinés à la peinture de cette maquette, y compris ceux destinés au nez et à la partie anti-reflets devant le pare-brise .
Lors de mes différentes recherches sur cet appareil je me suis rendu compte que l'extrados est vierge de bande de débarquement, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains profils . J'ai aussi remarqué qu'il y a une partie de bande de débarquement blanche sur l'arrière du fuselage . Par contre il existe une bande blanche à priori sur l'extrados des plans fixes d'empennage,
comme une bande sombre, certainement noire sur l'intrados de ce plans fixes que je n'ai jamais vu représenté sur aucun profil .
J'ai aussi remarqué un décrochage de la couleur olive drab devant le pare-brise comme une vagues assez importante de couleur d'extrados sur le karman remontant sur le fuselage . J'ai aussi remarqué que contrairement à ce que certains affirment la couleur est uniforme sur les ailes et sur le fuselage .
En fait il s'agit d'un piège opérationnel et pas d'un perroquet volant . Ceci est bien évidemment ma conviction .
Bien sûr j'inverse la photo afin de faire l'autre côté du zinc que je suppose être à peu près identique . Le plus compliqué consiste à mettre la photo ou le document à la bonne dimension par rapport au kit .
Ceci est la reproduction d'un profil, et bien évidemment ce n'est pas exact au millimètre près, je ne suis pas un ayatollah de la précision microscopique,
ni une fanatique du millimètre mais c'est très proche de la réalité . Surtout ça me permet de faire ce camouflage sur ce kit au 1/72ème . Les photos de l'appareil sont éditées des deux côtés, celles du profil devant me permettre de faire facilement le camouflage de la dérive aussi
Comme les lignes de camouflage olive drab sont légèrement floues je mettrai les caches directement collés à la patafix . Pour découper mes caches je maintiens l'impression sur mon tapis de découpe .
Je fais de même avec des photos de l'appareil mettant en évidence les karman du piège .
Et comme je suis lancé j'édite aussi un profil des bandes de débarquement .
Voici le récap des caches destinés à la peinture de cette maquette, y compris ceux destinés au nez et à la partie anti-reflets devant le pare-brise .
Lors de mes différentes recherches sur cet appareil je me suis rendu compte que l'extrados est vierge de bande de débarquement, contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains profils . J'ai aussi remarqué qu'il y a une partie de bande de débarquement blanche sur l'arrière du fuselage . Par contre il existe une bande blanche à priori sur l'extrados des plans fixes d'empennage,
comme une bande sombre, certainement noire sur l'intrados de ce plans fixes que je n'ai jamais vu représenté sur aucun profil .
J'ai aussi remarqué un décrochage de la couleur olive drab devant le pare-brise comme une vagues assez importante de couleur d'extrados sur le karman remontant sur le fuselage . J'ai aussi remarqué que contrairement à ce que certains affirment la couleur est uniforme sur les ailes et sur le fuselage .
En fait il s'agit d'un piège opérationnel et pas d'un perroquet volant . Ceci est bien évidemment ma conviction .
pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Quelle recherche de l'absolu!!!!
jimstarck- Admin
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Mais non, un tout petit peu de détail sans plus . Aujourd'hui une "catastrophe" à laquelle je ne m'attendais pas . Je m'apprêtais à mettre quelques caches avant de passer la peinture à l'aérographe quand je me suis dit qu'il fallait que je dégraisse une dernière fois la maquette et, contrairement à mon habitude qui consiste à faire prendre une petite douche au liquide vaisselle j'ai décidé de passer un rapide coup de chiffon avec de l'alcool manager . Celui-là :
Et là c'est la catastrophe, cet alcool enlève la peinture, et, le plus grave, détruit le klir et opacifie la verrière de mon kit .
L'horreur ! Donc j'ai utilisé mon système à base de gomme, en commençant pas la partie bleu bien sûr et après 30 minutes de patience j'ai récupéré ma verrière .
Il faut donc que je recommence toute la peinture de la verrière .
Ce qui est surprenant c'est que ma verrière a eu deux bains de klir, et une fois les montants peints une dernière couche de protection, le tout a été allègrement détruit par cet alcool . Dont acte !
Et là c'est la catastrophe, cet alcool enlève la peinture, et, le plus grave, détruit le klir et opacifie la verrière de mon kit .
L'horreur ! Donc j'ai utilisé mon système à base de gomme, en commençant pas la partie bleu bien sûr et après 30 minutes de patience j'ai récupéré ma verrière .
Il faut donc que je recommence toute la peinture de la verrière .
Ce qui est surprenant c'est que ma verrière a eu deux bains de klir, et une fois les montants peints une dernière couche de protection, le tout a été allègrement détruit par cet alcool . Dont acte !
pifoux- Messages : 683
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Redoutable rattrapage!!!!!
jimstarck- Admin
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Re: Heller P-51D mustang 1/72
Merci, et après un peu de klir sur ma verrière, je me dis aussi que cet produit est très bien pour enfermer les décals, et aussi pour rendre le plastique très brillant et transparent, mais certainement pas pour protéger quoi que ce soit . J'ai donc recommencé le début de la peinture des montants de la verrière .
Cette dernière a retrouvé sa limpidité d'ailleurs, plus de peur que de mal .
Cette dernière a retrouvé sa limpidité d'ailleurs, plus de peur que de mal .
pifoux- Messages : 683
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