Me 262A hasegawa 1/72
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Me 262A hasegawa 1/72
Voici un montage que je commence, suite à une discussion avec un ami maquettiste .
Il paraîtrait que nous devons faire ce montage ensemble, donc je m'y colle (c'est le cas de le dire)
présentement, avec ce kit :
Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa .J'espère que je n'aurai pas d'aile vrillée et autres petits soucis . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'automne ou d'hiver, au choix .
Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
Et bien sûr, la notice :
Voilà pour la présentation du kit ....
Il paraîtrait que nous devons faire ce montage ensemble, donc je m'y colle (c'est le cas de le dire)
présentement, avec ce kit :
Un Me 262 A de chez notre ami hasegawa .J'espère que je n'aurai pas d'aile vrillée et autres petits soucis . Les décals sont un peu jaunis et il me faudra les faire bronzer au soleil d'automne ou d'hiver, au choix .
Les grappes sur lesquelles j'ai commencé à peindre quelques éléments qui seront plus faciles à manipuler de cette façon .
Et bien sûr, la notice :
Voilà pour la présentation du kit ....
pifoux- Messages : 683
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
C'est une superbe maquette que tu montés la...elle a l'air de meilleur qualité que les autres
jimstarck- Admin
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
C'est sûr, c'est du bon hasegawa . Et merci de suivre ce post . J'ai fini de peindre le cockpit
Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
Un vrai plaisir .
Le pilote est fini , il restera à le dégrapper .
Les turbines sont collées et l'ajustage se fait fingers in the nose .
Un vrai plaisir .
pifoux- Messages : 683
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Age : 75
Localisation : montpellier
Re: Me 262A hasegawa 1/72
Après un regard un peu plus attentif, toutes les pièces ont un défaut de jointure .
Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .
Et les réacteurs
Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci
surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège .
Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas
à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche . Ce qui prouve un fois de plus qu'hasegawa nous ressort au prix fort des kits qui ont été commercialisés depuis une dizaine d'années . Et là , bof ......
Oui, je sais, je râle encore !
Les ailes notamment dont la partie inférieure est plus longue que la partie supérieure .
Et les réacteurs
Pour moi il est inadmissible que ce genre de défaut existe sur une marque comme celle-ci
surtout au prix où ces kits sont vendus . J'ai collé les décals sur les consoles et le tableau de bord du cockpit,
en ajoutant quelques touches de couleurs, puis j'ai collé le pilote sur son siège .
Si on voit bien le rouge et assez bien le bleu, je vert et le jaune ne se voient pratiquement pas
à l'oeil nu, alors une fois la canopée collée j'ai un doute .
Le fuselage avant est lesté avec du plomb et enfermé dans du putty .
J'ai rajouté un bout de câblage sur la roulette avant en fil électrique
et après avoir poncé les ailes j'ai collé un micro-tube dans lequel j'insère un morceau de fil électrique pour simuler le tube de pitot .
J'ai percé les orifices de sortie des douilles, qui étaient à peine figurés sur le kit .
Pour faire ça il faut percer deux petits trous dans chaque trou d'éjection en décalant vers la dérive celui le plus en arrière car ils sont beaucoup trop proches l'un de l'autre . Ensuite avec un scalpel pointu il faut couper le plastique en essayant de faire au mieux pour avoir des angles droits en coupant dans un sens puis dans l'autre chaque trou d'éjection de douilles . Alors que je ne voulais pas le faire laisser en l'état faisait vraiment trop moche . Ce qui prouve un fois de plus qu'hasegawa nous ressort au prix fort des kits qui ont été commercialisés depuis une dizaine d'années . Et là , bof ......
Oui, je sais, je râle encore !
pifoux- Messages : 683
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
superbe montage!!!j'attends la suite ....le cockpit a vraiment du rendu...excellent.
jimstarck- Admin
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
Merci pour ton com . Le positionnement des réacteurs à leur emplacement sur les ailes permet de se rendre compte du travail qu'il y a à faire pour faire rentrer ces éléments à leur place
Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés
avec de la colle qui servira aussi de mastic .
Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail .
Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité .
Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite,
qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman
n'est pas mal non plus
Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage .
Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant .
Une fois que j'ai poncé les côtés, avant, arrière des réacteurs, les côtés, avant et arrière de leurs emplacements dans les ailes, le collage se fait sans trop de souci .
Les deux parties du fuselage se positionnent sans difficulté et tous les joints sont renforcés
avec de la colle qui servira aussi de mastic .
Ce qui est fait sur les ailes et le fuselage
Une séance de ponçage de 1h30 permet d'améliorer tous les joints que ce soit au niveau des réacteurs ou du fuselage . Notamment pour ce dernier la dérive demande pas mal de travail .
Ce qui sauve cette maquette par rapport à d'autres montages c'est une gravure de qualité .
Parce que pour les joints ils ont du travail les garçons . Et ça ne s'arrange pas avec la suite,
qui consiste à coller les ailes sur le fuselage poncé .
Le positionnement des ailes à l'intérieur de son emplacement nécessite là aussi une petite demi-heure de ponçage pour que tout rentre correctement . Une fois que ceci est fait, on peut se rendre compte qu'il reste encore à combler les joints de collage .
Dans un premier temps je comble et renforce les joints à la cyano . Le raccord karman
n'est pas mal non plus
Après le ponçage de tout ça je verrai si je dois encore améliorer les surfaces de collage .
Clairement ce kit n'est pas fait pour un débutant .
pifoux- Messages : 683
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
tes montages m'interressent toujours....... .
et tes kits ne sont certainement pas pour des modelistes du dimanche!
et tes kits ne sont certainement pas pour des modelistes du dimanche!
jimstarck- Admin
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Date d'inscription : 28/10/2012
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Localisation : picardie
Re: Me 262A hasegawa 1/72
Merci pour ton intérêt . Les joints des karman et du dessous du fuselage sont poncés .
Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano
permet de rattraper les différences de niveau .
Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .
J'ai collé les deux glaces du collimateur .
Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont
de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle
Ceci m'a pris une heure et demie, rien que ça ! J'ai légèrement repris quelques tous petits détails sur les joints des réacteurs . Le capot des canons ne jointe pas bien, un peu de cyano
permet de rattraper les différences de niveau .
Il est en cours de ponçage actuellement, et les bossages des canons sont limés de façon à diminuer leur surface un peu trop importante . Les plans fixes de dérive sont collés avec toujours des problèmes de joints à reprendre .
J'ai collé les deux glaces du collimateur .
Le souci c'est que normalement celle la plus proche du pilote est plus haute, et là elles sont
de la même hauteur . MAIS je ne vais pas reprendre cette partie déjà presque invisible à cette échelle
pifoux- Messages : 683
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
Hasegawa...c'est BOF aussi comme marque a cette échelle......bravo pour les corrections.
jimstarck- Admin
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
Merci, et comme tu dis c'est BOF !!!!
J'ai perçé deux petits trous sur l'arrière du cockpit du taxi .
Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .
Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .
Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrière .
J'ai perçé deux petits trous sur l'arrière du cockpit du taxi .
Le souci c'est que pour coller la pièce sur laquelle vient se coller l'arrière de la verrière il n'y a aucun guide, rien, nada, que dalle . Alors il faut d'abord positionner la pièce, puis placer la verrière et en fonction de l'emplacement pris par la partie du fuselage, coller cette pièce sur ce dernier . C'est à peu près aussi sportif pour coller le blindage arrière du pilote . Il y a un trou microscopique dans la verrière dans lequel vient se coller le blindage .
Une fois que le collage est fait et avant que ça sèche j'ai positionné le tout pour être sûr de ne pas avoir de surprise lors du collage définitif .
Notez qu'il faudra araser la partie du blindage qui dépasse de la verrière .
pifoux- Messages : 683
Points : 719
Date d'inscription : 17/11/2012
Age : 75
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Re: Me 262A hasegawa 1/72
tres joli montage et passionnant!...
jimstarck- Admin
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Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 62
Localisation : picardie
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