F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
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F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Rappel du premier message :
Je commence, pendant que le reste de mes montages se repose un peu (enfin surtout moi) ou plutôt pendant que j'attends que le temps fasse son oeuvre sans que je puisse bosser dessus, un petit kit de F.W.
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification. Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit.
Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.
Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage
L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.
L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :
La totalité du moteur est faite, il me reste à peindre l'arrière qui risque de se voir un petit peu .
J'ai confectionné les tubes des roquettes Wgr21 .n tube evergreen bien sûr et les roquettes dans la même matière, j'ai commencé à coller les supports des tubes .
fini pour aujourd'hui .
Je commence, pendant que le reste de mes montages se repose un peu (enfin surtout moi) ou plutôt pendant que j'attends que le temps fasse son oeuvre sans que je puisse bosser dessus, un petit kit de F.W.
J'ai dégrappé l'ensemble destiné au montage de l'hélice de l'appareil. Je veux garder libre dans sa rotation cette hélice et le système proposé ne me plait pas dans la mesure où il arrive souvent que l'hélice se coince, ne tourne pas ou alors tombe, ce qui est du plus mauvais effet. J'ai donc positionnné sur le fuselage le moteur et noté au crayon à papier l'emplacement maximum laissé par le kit pour faire la modification. Il faut savoir de quelle longueur je dispose pour avoir un axe le plus grand possible, permettant à ce dernier de bien maintenir l'axe droit.
Je commence par monter l'hélice dans le moteur de façon à ce que cette dernière tourne sans problème. Le Fw 190 heller a la soufflante désolidarisée du moteur, et s'insère dans un demi-fuselage. Pour avoir une hélice qui tourne correctement sans se promener un peu partout il est nécessaire de mettre quelques tubes tournant les uns dans les autres.
Une solution consiste à confectionner un axe sur lequel on colle sur la partie avant une cale de la même dimension que le tube dans lequel l'axe va pivoter, puis on insère l'axe dans un tube qui lui-même sera inséré librement dans un autre tube plus grand.
Dans l'ordre et de gauche à droite nous avons :
la rondelle qui sera collée à l'arrière du gros tube empêchant l'axe de sortir dans le fuselage
Le tube qui sera collé à la soufflante dans lequel l'axe va tourner
le tube métallique qui va permettre à l'axe de tourner librement
l'axe destiné à tourner dans tout ça et sur lequel l'hélice va venir se coller
la soufflante sur laquelle le gros tube va se coller et qui est destiné à tenir le tout
l'hélice avec son axe percé qui sera collé à l'axe du fuselage
L'arrière de l'axe sera maintenu par une cale de la même dimension que le tube le plus grand collé sur ce dernier.
L'axe tournera librement dans les deux tubes. Le gros tube est collé sur l'arrière de la soufflante.
L'axe de l'hélice elle-même est foré, comme l'axe sortant du moteur afin de permettre le collage des deux axes avec l'insertion d'un renfort métallique à l'intérieur.
l'axe doit être assez grand pour sortir assez loin et permettre le collage de l'hélice elle-même ou de l'axe de cette dernière.
Voilà l'ensemble fini :
La totalité du moteur est faite, il me reste à peindre l'arrière qui risque de se voir un petit peu .
J'ai confectionné les tubes des roquettes Wgr21 .n tube evergreen bien sûr et les roquettes dans la même matière, j'ai commencé à coller les supports des tubes .
fini pour aujourd'hui .
Dernière édition par pifoux le Jeu 11 Sep - 21:45, édité 1 fois
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Un peu effectivement, le plus difficile c'est de la coller sans l'abîmer avec de la colle dessus . J'ai confectionné le marche-pied, et les antennes inférieures avec du fil de cuivre fin . Le tout
collé à la cyano .
Le réservoir ventral messerschmitt pavla est un peu sous-dimensionné, pour une fois que j'achète de l'after-market !!!
La verrière est collée avec du crystal clear, qui est aussi utilisé comme mastic, parce qu'il y en a besoin sur cette partie du kit .
collé à la cyano .
Le réservoir ventral messerschmitt pavla est un peu sous-dimensionné, pour une fois que j'achète de l'after-market !!!
La verrière est collée avec du crystal clear, qui est aussi utilisé comme mastic, parce qu'il y en a besoin sur cette partie du kit .
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
pour le reservoir ....tu rajoutes des bandes d'alu qui donneront un volume plus important.......
jimstarck- Admin
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Bonne idée, je ferai ça sur le prochain
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Tu peux toujours le faire a ce niveau il est encore temps....
jimstarck- Admin
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Eh non, il est collé à la cyano, et je risque de faire pas mal de dégâts en tentant de le décoller .
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
je voulais dire en venant les deposes en arc de cercle au dessus sans rien rien decoller
jimstarck- Admin
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
D'accord, je n'avais pas compris . Mais dans ce cas j'aurais une épaisseur en-dessous et pas grand-chose au-dessus, vu le peu d'espace disponible . Ce ne serait pas terrible . La verrière est fini de coller . L'arrière de cette dernière qui relevait est poncée
et le joint du pare-brise est fini de combler à la colle "spéciale verrière" revell .
Cette dernière n'est pas terrible, c'est un produit gluant peu liquide difficile à étendre et qui sèche très lentement, presque aussi lentement que le crystal clear . La verrière est maintenant entièrement finie .
La suite sera la mise en peinture .
et le joint du pare-brise est fini de combler à la colle "spéciale verrière" revell .
Cette dernière n'est pas terrible, c'est un produit gluant peu liquide difficile à étendre et qui sèche très lentement, presque aussi lentement que le crystal clear . La verrière est maintenant entièrement finie .
La suite sera la mise en peinture .
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Ton produit n'est pas si mal......superbe finition.....superbe travaux!!!!!!.....que du bonheur.
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci beaucoup
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Malheureusement, Le crystal clear m'a donné beaucoup de soucis . Ce produit reste caoutchouteux ce qui fait qu'il est impossible à poncer ou couper correctement . Donc il m'a fallu mettre du mastic après avoir enlevé un maximum de ce produit . Ensuite j'ai poncé le mastic, puis ce dernier s'étant collé au crystal clear le produit est parti sans trop de souci .
Le problème fut le ponçage du joint autour de la verrière sans endommager cette dernière
ni effacer les montants .
Le point à retenir c'est que le crystal clear est un excellent produit permettant de combler les joints des verrières lorsque ces dernières ont un petit défaut ou pour jointer correctement des vitrages . Par contre lorsque ces dernières ont un défaut avec une reprise assez importante
il faut oublier et passer à autre chose . Là j'ai encore malheureusement un peu de travail sur le joint avec le fuselage , visible grâce à la peinture sur ce dernier .
Le problème fut le ponçage du joint autour de la verrière sans endommager cette dernière
ni effacer les montants .
Le point à retenir c'est que le crystal clear est un excellent produit permettant de combler les joints des verrières lorsque ces dernières ont un petit défaut ou pour jointer correctement des vitrages . Par contre lorsque ces dernières ont un défaut avec une reprise assez importante
il faut oublier et passer à autre chose . Là j'ai encore malheureusement un peu de travail sur le joint avec le fuselage , visible grâce à la peinture sur ce dernier .
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
eh ben quel travail!!!!!
essaie la colle a bois ......fait des essais sur du translucide et tu pourras comparer.super montage
essaie la colle a bois ......fait des essais sur du translucide et tu pourras comparer.super montage
jimstarck- Admin
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
beau travail pifoux continue comme ça
scaniafred500- Messages : 1638
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci les gars
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Presque finies les vacances, alors quelques photos de la suite du Fw . Les parties de la maquette ne devant pas être peintes sont protégées avec de la bande cache .
Les trappes sont protégées aussi puisque peintes auparavant, et je n'ai pas envie de recommencer la peinture de ces dernières .
la dimension du cache sur la bande de défense du reich fait 14 mm hors tout, et le moteur
est protégé en découpant et collant un rond de bande cache sur le devant dont l'intérieur
est déjà peint . La peinture sera bleu ciel rlm 76 puis gris rlm 75 et vert rlm 74 classiquement .
Les trappes sont protégées aussi puisque peintes auparavant, et je n'ai pas envie de recommencer la peinture de ces dernières .
la dimension du cache sur la bande de défense du reich fait 14 mm hors tout, et le moteur
est protégé en découpant et collant un rond de bande cache sur le devant dont l'intérieur
est déjà peint . La peinture sera bleu ciel rlm 76 puis gris rlm 75 et vert rlm 74 classiquement .
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
ouais ouais ouais.......on va voir ca !!!!!!la suite la suite
jimstarck- Admin
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
La voici . J'ai fini la peinture de camouflage, les côtés sont peints avec un infinity, qui est un outil vraiment fantastique . Il m'a quand même fallu une heure pour peindre l'appareil, dont les deux tons de vert et gris et les mouchetis des deux couleurs sur le fuselage .
L'aérographe est passé à un centimètre de la surface pour les côtés du fuselage avec une dilution de 2/3 de couleur pour 1/3 de diluant, et une pression d'un bar . Vu la dilution il est nécessaire, lors de la phase des mouchetis, de nettoyer souvent la buse en tirant l'aiguille au maximum pour ne pas l'endommager et de passer un pinceau imbibé de white spirit (j'ai utilisé de l'humbrol pour la peinture) .
L'aérographe est passé à un centimètre de la surface pour les côtés du fuselage avec une dilution de 2/3 de couleur pour 1/3 de diluant, et une pression d'un bar . Vu la dilution il est nécessaire, lors de la phase des mouchetis, de nettoyer souvent la buse en tirant l'aiguille au maximum pour ne pas l'endommager et de passer un pinceau imbibé de white spirit (j'ai utilisé de l'humbrol pour la peinture) .
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
la peinture est magnifique
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Merci c'est gentil . Quelques petites choses sont peintes, les trim en rouge, les goulottes des canons en noir, extrémité du pitot et antennes inférieures métal, les montants de la verrière .
La photo en macro fait apparaître comme d'habitude des défauts invisibles à l'oeil nu . Et une fois les montants de la verrière peints, la peinture est égalisée à l'aide d'un cure-dents taillé en biseau. Je mets une photo de cet outil magnifique et méconnu pour que vous ne passiez pas à côté quand vous en croisez un .
Une fois utilisé mon outil miracle ça donne ça :
Ensuite un petit coup de vernis mat sur les montants de la verrière et la suite sera la pose des décalques .
La photo en macro fait apparaître comme d'habitude des défauts invisibles à l'oeil nu . Et une fois les montants de la verrière peints, la peinture est égalisée à l'aide d'un cure-dents taillé en biseau. Je mets une photo de cet outil magnifique et méconnu pour que vous ne passiez pas à côté quand vous en croisez un .
Une fois utilisé mon outil miracle ça donne ça :
Ensuite un petit coup de vernis mat sur les montants de la verrière et la suite sera la pose des décalques .
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
C'est vrai que la verrière n'est pas au top!!!!!....sinon le reste est nikel
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
Hélas ! Je me suis complètement planté avec cette verrière . Elle jointait mal et j'ai fait la bêtise de la coller avec du crystal clear . Qui reste caoutchouteux et impossible à poncer correctement . Pour la suite 'ai posé les décalques
Le "4" est récupéré, les marques de victoires aussi, et l'insigne vient de l'imprimante . Tout le reste vient du kit lui-même .
Les croix furent sportives à poser, toutes les équerres se sont séparées, elles ont été posées l'une après l'autre, histoire de ne pas s'ennuyer . J'ai passé 2 heures à poser ces foutus décalques .
Le "4" est récupéré, les marques de victoires aussi, et l'insigne vient de l'imprimante . Tout le reste vient du kit lui-même .
Les croix furent sportives à poser, toutes les équerres se sont séparées, elles ont été posées l'une après l'autre, histoire de ne pas s'ennuyer . J'ai passé 2 heures à poser ces foutus décalques .
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
superbe realisation que voila!!!....
la prochaine verriere quoi qu'il arrive ,essaie le simple plasto avec un bon masquage!!!le resultat est la et beaucoup plus simple que tous ces produits dont les résultats sont plus que douteux.regarde mon P51 il i avait quand meme un manque de plus de 2 mm de matiere et c'est propre et bien comble.ce n'est pas la premiere fois que tu es decu par un produit soit disant innovant mais bon!!!!lache rien tes zozios sont tres beaux et tres aboutis!j'adore tes reas.
la prochaine verriere quoi qu'il arrive ,essaie le simple plasto avec un bon masquage!!!le resultat est la et beaucoup plus simple que tous ces produits dont les résultats sont plus que douteux.regarde mon P51 il i avait quand meme un manque de plus de 2 mm de matiere et c'est propre et bien comble.ce n'est pas la premiere fois que tu es decu par un produit soit disant innovant mais bon!!!!lache rien tes zozios sont tres beaux et tres aboutis!j'adore tes reas.
jimstarck- Admin
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
C'est gentil, mais je ne trouve pas qu'il soit super, surtout à cause de ma connerie avec la verrière . les canons sont collés, les lanceurs ainsi que l'hélice avec le cône de nez ainsi qu'une jambe du train qui sèche .
Remarquez au passage l'utilisation de cet autre outil extrêmement sophistiqué, la boite d'oeuf :
Remarquez au passage l'utilisation de cet autre outil extrêmement sophistiqué, la boite d'oeuf :
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
ben quand meme il i a du travail de fait !!!!et il a de la gueule! .
c'est sur il i a toujours mieux mais bon !!ca passe!
c'est qoui l'effet de brillance sur l'aile du haut?
c'est sur il i a toujours mieux mais bon !!ca passe!
c'est qoui l'effet de brillance sur l'aile du haut?
jimstarck- Admin
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
C'est le klir qui protège les décalques, brillant actuellement, et qui sera matifié lors du dernier passage de vernis
pifoux- Messages : 683
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Re: F.W. 190 A8/F3 heller 1/72 FINI
ok boss!!!merki
jimstarck- Admin
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