YAK-3 VK107A marque A-MODEL
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YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Pendant que le reste sèche, je commence doucement un montage d'un kit que j'ai depuis un petit moment dans mon stock :le YAK-3 avec moteur VK107A de A-MODEL
Box-art sympa, pour un appareil qui n'a jamais été construit en série, seuls 48 ou 75 appareils ayant été assemblés selon les sources (notice A-model et lien ci-dessous)
http://mig3.sovietwarplanes.com/yak3/yak3vk107/yak3vk107.html
En situant cet appareil mi-1944 au sein du 897 IAP, internet indique une couleur grise pour le dessus alors que le profil est vert !!!! Certaines sources indiquent aussi le nez entièrement rouge et non pas seulement la casserole d'hélice........Controverse ?
Quoiqu'il en soit je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures, donc il sera vert à l'extrados et bleu pour l'intrados. Pour le nez je verrai plus tard.
Ce type d'appareil était construit en métal contrairement au yak d'origine qui avait les ailes en bois.
Le kit est livré avec deux verrières, une prototype et une "production", cette grappe comprend aussi les 2 glaces blindées derrière le pilote correspondant aux deux verrières, dont l'épaisseur n'est pas choquante.
Sur les grappes nous trouvons deux capots pour les deux types d'armement avec un ou deux canons de 20mm de capot en plus de celui tirant à travers le cône de l'hélice, et deux dérives.
Les 6 grappes comprennent les verrières, le fuselage, les ailes
les dérives et le train d'atterrissage
la dernière le cockpit et l'ensemble hélice et cône d'hélice.
une vue d'ensemble des grappes
C'est une maquette qui permet deux versions complètes de cet appareil avec des pièces optionnelles ce qui est agréable et change des kits ne donnant qu'une version. Ca change aussi des marques qui ne font que multiplier des boîtes avec des pseudo-versions de kits ne présentant en fait
aucune différence si ce n'est l'appellation plus commerciale que réelle. Les pièces sont assez précises, la gravure légère, les pièces sont assez fines sans trop de bavures. Le cockpit est suffisamment détaillé à cette échelle, surtout avec la verrière fermée. Apparemment un kit très original et qui promet du plaisir à construire à première vue. Il reste à voir les assemblages...
Box-art sympa, pour un appareil qui n'a jamais été construit en série, seuls 48 ou 75 appareils ayant été assemblés selon les sources (notice A-model et lien ci-dessous)
http://mig3.sovietwarplanes.com/yak3/yak3vk107/yak3vk107.html
En situant cet appareil mi-1944 au sein du 897 IAP, internet indique une couleur grise pour le dessus alors que le profil est vert !!!! Certaines sources indiquent aussi le nez entièrement rouge et non pas seulement la casserole d'hélice........Controverse ?
Quoiqu'il en soit je ne vais pas me prendre la tête pendant des heures, donc il sera vert à l'extrados et bleu pour l'intrados. Pour le nez je verrai plus tard.
Ce type d'appareil était construit en métal contrairement au yak d'origine qui avait les ailes en bois.
Le kit est livré avec deux verrières, une prototype et une "production", cette grappe comprend aussi les 2 glaces blindées derrière le pilote correspondant aux deux verrières, dont l'épaisseur n'est pas choquante.
Sur les grappes nous trouvons deux capots pour les deux types d'armement avec un ou deux canons de 20mm de capot en plus de celui tirant à travers le cône de l'hélice, et deux dérives.
Les 6 grappes comprennent les verrières, le fuselage, les ailes
les dérives et le train d'atterrissage
la dernière le cockpit et l'ensemble hélice et cône d'hélice.
une vue d'ensemble des grappes
C'est une maquette qui permet deux versions complètes de cet appareil avec des pièces optionnelles ce qui est agréable et change des kits ne donnant qu'une version. Ca change aussi des marques qui ne font que multiplier des boîtes avec des pseudo-versions de kits ne présentant en fait
aucune différence si ce n'est l'appellation plus commerciale que réelle. Les pièces sont assez précises, la gravure légère, les pièces sont assez fines sans trop de bavures. Le cockpit est suffisamment détaillé à cette échelle, surtout avec la verrière fermée. Apparemment un kit très original et qui promet du plaisir à construire à première vue. Il reste à voir les assemblages...
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Là aussi une petite mise à jour...Je commence par percer les sorties des mitrailleuses et la prise d'air de capot. Puis je perce les échappements. Pour ça il faut un très petit foret ET une GROSSE loupe, si vous n'avez pas de grosse loupe vous pouvez prendre une microscope électronique, ça marche aussi.
détail des échappements
et du capot-moteur
J'ai dégrappé le plancher du cockpit et lui ai rajouté quelques leviers que j'ai laissé un peu trop grand en attendant de les couper à la bonne dimension.
J'ai percé la casserole d'hélice pour y mettre un canon qui sera fait à partir d'une aiguille de seringue.
Je ne colle pas le canon, ce sera fait une fois que tout sera peint. je l'ai laissé volontairement dépasser de façon à pouvoir le peindre facilement avant de l'insérer dans la casserole.
J'ai percé les instruments du tableau de bord, et y ai introduit un scalpel pour élargir juste le bord des instruments afin de le peindre d'une couleur claire afin de les faire ressortir. Derrière ce tableau de bord je vais coller des instruments de yak téléchargé sur le net.
J'ai rajouté un câble sur les jambes des trains en fil électrique fin. C'est de l'aftermarket maison.
La gravure très fine des radiateurs inférieurs ne se voit pas du tout, et c'est dommage. Pour que ce soit un tantinet visible j'ai aussi fait appel à l'aftermarket maison, c'est-à-dire l'opercule de scellement d'une boîte de chicorée, et je l'ai collé sur les pièces représentant les radiateurs.
Ceux-ci seront peints en "gun métal" dilué de façon à ce que le détail soit visible.
Les ailes inférieures sont dégrappées....et poncées. Le plastique se travaille bien, le ponçage est facile.
Comme je voulais représenter le volet arrière du radiateur ouvert comme je l'ai vu assez souvent sur les photos, j'ai utilisé là encore l'aftermarket.
Ce dernier est découpé à la bonne dimension, l'emplacement dans l'aile est découpé et la pièce en métal mise en forme
est collée avec de la cyano.
Il me reste à prévoir deux tubes de canons de mitrailleuses de 12,7 pour le capot.
détail des échappements
et du capot-moteur
J'ai dégrappé le plancher du cockpit et lui ai rajouté quelques leviers que j'ai laissé un peu trop grand en attendant de les couper à la bonne dimension.
J'ai percé la casserole d'hélice pour y mettre un canon qui sera fait à partir d'une aiguille de seringue.
Je ne colle pas le canon, ce sera fait une fois que tout sera peint. je l'ai laissé volontairement dépasser de façon à pouvoir le peindre facilement avant de l'insérer dans la casserole.
J'ai percé les instruments du tableau de bord, et y ai introduit un scalpel pour élargir juste le bord des instruments afin de le peindre d'une couleur claire afin de les faire ressortir. Derrière ce tableau de bord je vais coller des instruments de yak téléchargé sur le net.
J'ai rajouté un câble sur les jambes des trains en fil électrique fin. C'est de l'aftermarket maison.
La gravure très fine des radiateurs inférieurs ne se voit pas du tout, et c'est dommage. Pour que ce soit un tantinet visible j'ai aussi fait appel à l'aftermarket maison, c'est-à-dire l'opercule de scellement d'une boîte de chicorée, et je l'ai collé sur les pièces représentant les radiateurs.
Ceux-ci seront peints en "gun métal" dilué de façon à ce que le détail soit visible.
Les ailes inférieures sont dégrappées....et poncées. Le plastique se travaille bien, le ponçage est facile.
Comme je voulais représenter le volet arrière du radiateur ouvert comme je l'ai vu assez souvent sur les photos, j'ai utilisé là encore l'aftermarket.
Ce dernier est découpé à la bonne dimension, l'emplacement dans l'aile est découpé et la pièce en métal mise en forme
est collée avec de la cyano.
Il me reste à prévoir deux tubes de canons de mitrailleuses de 12,7 pour le capot.
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
marque capitaliste sur un avion du peuple, houlala staline va se retourner dans son sarcophage,
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
et pas mal comme model d'avion..bon montage pifoux.
scaniafred500- Messages : 1638
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Merci. Et puis oui j'ai été obligé d'utiliser du coca capitaliste, la vodka socialiste n'existe pas en canette. Et puis j'espère bien que le "petit père des peuples" se retourne dans sa tombe ! Tiens je vais en rajouter !!!
Comme il me restait un peu de photodécoupe maison j'ai coupé le haut du siège pour y introduire et coller deux sangles représentant le harnais du pilote, et une petite pièce pour la sangle ventrale est collée sur un côté du siège.
Le tableau de bord est peint en gris foncé, en gris-noir exactement, plus foncé que sur les photos prises au flash à cause du temps pluvieux .Ce n'est presque pas visible sur la photo mais on remarque sur la roulette de nez la très grande finesse de la gravure de la jante .
J'en ai profité pour mettre une première couche de peinture rouge sur le nez, qui est en trois parties (deux côtés de fuselage et le capot). L'appareil sera vert dessus, bleu dessous et le nez rouge. (Trop de vodka tovarich ?)
A-model regoupe sur ses grappes les éléments de l'appareil, chose agréable lors du montage, toutes les pièces du train d'atterrissage par exemple se trouvant sur la même grappe. Une excellente idée aussi consiste à mettre un ensemble complet pour l'hélice et son cône sur une pièce qui s'insère après peinture dans le nez de l'appareil. Je vous mettrai une photo de cet ensemble une fois celui-ci peint et collé pour mieux le visualiser. Les radiateurs sont peints en gun-métal dilué humbrol, ce sera plus visible que la trop grande finesse de la gravure d'origine qui disparaît dès qu'on met un tout petit peu de peinture dessus.
La suite demain ?? s'il pleut alors.
Comme il me restait un peu de photodécoupe maison j'ai coupé le haut du siège pour y introduire et coller deux sangles représentant le harnais du pilote, et une petite pièce pour la sangle ventrale est collée sur un côté du siège.
Le tableau de bord est peint en gris foncé, en gris-noir exactement, plus foncé que sur les photos prises au flash à cause du temps pluvieux .Ce n'est presque pas visible sur la photo mais on remarque sur la roulette de nez la très grande finesse de la gravure de la jante .
J'en ai profité pour mettre une première couche de peinture rouge sur le nez, qui est en trois parties (deux côtés de fuselage et le capot). L'appareil sera vert dessus, bleu dessous et le nez rouge. (Trop de vodka tovarich ?)
A-model regoupe sur ses grappes les éléments de l'appareil, chose agréable lors du montage, toutes les pièces du train d'atterrissage par exemple se trouvant sur la même grappe. Une excellente idée aussi consiste à mettre un ensemble complet pour l'hélice et son cône sur une pièce qui s'insère après peinture dans le nez de l'appareil. Je vous mettrai une photo de cet ensemble une fois celui-ci peint et collé pour mieux le visualiser. Les radiateurs sont peints en gun-métal dilué humbrol, ce sera plus visible que la trop grande finesse de la gravure d'origine qui disparaît dès qu'on met un tout petit peu de peinture dessus.
La suite demain ?? s'il pleut alors.
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
lol pas mal l'avancé (je devais faire une brocante today, mais orage ce matin a 7hoo donc je vais surement maquetter,)
Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
t'as raison fonck. quand il fait mauvais temps ,il faut faire de la maquette.;)
scaniafred500- Messages : 1638
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Si jai bien compris cest l'heure de l'apero?????.....j'arrive les gars
jimstarck- Admin
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Alors cet apéro ??? Sous la pluie ou sous le soleil ? Vous auriez pu m'avertir, je serai venu.
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
La suite . Les ensembles aile inférieure, tableau de bord, plancher et consoles. Un peu d'amélioration du tableau de bord est nécessaire, pour le reste ça me convient.
Vue de près du tableau de bord avant finalisation de ce dernier.
Une pièce vient se positionner sur le dessus des radiateurs afin de cacher la vue sur le cockpit, ce qui est très bien pensé de la part de A-MODEL.
Comme il subsiste un léger jour sur un côté j'utilise un mélange de diluant cellulosique dans lequel j'ai fait fondre des grappes pour à la fois
obtenir une légère couche de plastique servant de cache et solidariser plus fermement la pièce collée.
Il reste néanmoins un gros jour sur le côté de la pièce qui risquerait de compromettre la vue à partir de l'arrière inférieur de l'appareil. C'est là aussi que je fais appel à l'aftermarket maison, un fois de plus
Le gros avantage de cet aftermarket c'est qu'il est bicolore, teinté dans la masse : soit blanc, soit gris, soit noir. Là j'ai mis le noir côté visible. Le cache est collé grâce à mon produit miracle, mélange grappe-diluant cellulosique. Ce mélange est posé au pinceau et "tiré" avec ce même
pinceau trempé dans du diluant. Attention si vous vous risquez avec cette méthode, n'en mettez pas trop pour ne pas fondre les parois de votre maquette.
Les parois du fuselage sont très bien représentées à cette échelle, je me suis contenté de rajouter de chaque côté une petit volant avec son levier.
Vue de près du tableau de bord avant finalisation de ce dernier.
Une pièce vient se positionner sur le dessus des radiateurs afin de cacher la vue sur le cockpit, ce qui est très bien pensé de la part de A-MODEL.
Comme il subsiste un léger jour sur un côté j'utilise un mélange de diluant cellulosique dans lequel j'ai fait fondre des grappes pour à la fois
obtenir une légère couche de plastique servant de cache et solidariser plus fermement la pièce collée.
Il reste néanmoins un gros jour sur le côté de la pièce qui risquerait de compromettre la vue à partir de l'arrière inférieur de l'appareil. C'est là aussi que je fais appel à l'aftermarket maison, un fois de plus
Le gros avantage de cet aftermarket c'est qu'il est bicolore, teinté dans la masse : soit blanc, soit gris, soit noir. Là j'ai mis le noir côté visible. Le cache est collé grâce à mon produit miracle, mélange grappe-diluant cellulosique. Ce mélange est posé au pinceau et "tiré" avec ce même
pinceau trempé dans du diluant. Attention si vous vous risquez avec cette méthode, n'en mettez pas trop pour ne pas fondre les parois de votre maquette.
Les parois du fuselage sont très bien représentées à cette échelle, je me suis contenté de rajouter de chaque côté une petit volant avec son levier.
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Chouette tout ca et deja beaucoup de travail.....
jimstarck- Admin
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Le melange que tu emploies donne dexcellents resultats mais et a manier correctement sinonc'est la ca tas trophe....des essais sont peut etre a prevoir...pour eviter toutes mauvaises surprises aux debutants
jimstarck- Admin
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
et t'as encore bien avancé .beau boulot.c'est cool..
scaniafred500- Messages : 1638
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
une petite vue du cockpit et des ailes supérieures sur lesquelles
j'ai fait les picots d'avertissement de train en fil électrique très fin.
Par contre je me pose des questions quand à la peinture, car ceux-ci étaient peints en blanc et rouge mais vue la hauteur des machins
il faudra un pinceau à 1 poil
une vue de côté pour avoir une idée des manettes sur les consoles
Une petite pièce a été en yaourth a été introduite dans la queue de l'appareil pour cacher le trou de la roulette de queue.
Une pièce est collée sur les entrées d'air des ailes afin de simuler la cloison qui est clairement visible sur les photos de yak. Je laisse les pièces telles qu'elles et les couperai lorsque la colle sera bien sèche.
Une mise en situation du fuselage derrière la baignoire me laisse quelque peu perplexe, il me semble que le siège risque d'être un peu trop en avant, bien que cette dernière soit bien positionnée sur le tenon présent sur l'aile.
Je verrai demain par un montage à blanc si mon impression se confirme ou non.
j'ai fait les picots d'avertissement de train en fil électrique très fin.
Par contre je me pose des questions quand à la peinture, car ceux-ci étaient peints en blanc et rouge mais vue la hauteur des machins
il faudra un pinceau à 1 poil
une vue de côté pour avoir une idée des manettes sur les consoles
Une petite pièce a été en yaourth a été introduite dans la queue de l'appareil pour cacher le trou de la roulette de queue.
Une pièce est collée sur les entrées d'air des ailes afin de simuler la cloison qui est clairement visible sur les photos de yak. Je laisse les pièces telles qu'elles et les couperai lorsque la colle sera bien sèche.
Une mise en situation du fuselage derrière la baignoire me laisse quelque peu perplexe, il me semble que le siège risque d'être un peu trop en avant, bien que cette dernière soit bien positionnée sur le tenon présent sur l'aile.
Je verrai demain par un montage à blanc si mon impression se confirme ou non.
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Ca cest du detaillage maison de haut vol........:-)
jimstarck- Admin
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Merci... Et la suite : en fait la baignoire est bien positionnée, le souci vient du fait qu'il faut qu'elle soit surélevée de façon à ce que les consoles soient horizontales, ce qui est fait par la pièce qui sert de cache aux radiateurs. Sauf qu'il aurait fallu coller d'abord la baignoire du cockpit puis le cache des radiateurs dans la foulée ce qui aurait donné la bonne hauteur à l'ensemble. MAIS dans ce cas le cache ne fait plus son office et un trou aurait permis la vision de l'intérieur de l'avion par
le volet même fermé du radiateur.
La pièce représentant la baignoire du cockpit est collée correctement
le cache est laissé en l'état et je mettrai une cale en plastique pour
coller le siège du pilote, qui prend appui sur le petit méplat juste devant,
Le nez est collé, d'abord l'avant parce que la pièce n'est pas droite et un gros jour est très visible sur le côté près du cocipit.
Un fois sec je renforcerai à la cyano, puis je collerai l'arrière du nez
à la cyano aussi..
le volet même fermé du radiateur.
La pièce représentant la baignoire du cockpit est collée correctement
le cache est laissé en l'état et je mettrai une cale en plastique pour
coller le siège du pilote, qui prend appui sur le petit méplat juste devant,
Le nez est collé, d'abord l'avant parce que la pièce n'est pas droite et un gros jour est très visible sur le côté près du cocipit.
Un fois sec je renforcerai à la cyano, puis je collerai l'arrière du nez
à la cyano aussi..
pifoux- Messages : 683
Points : 719
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Ca encore donne un joli bebe
jimstarck- Admin
- Messages : 3015
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
merci à toi
pifoux- Messages : 683
Points : 719
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
houaaa.mai il va etre beau. . ça avance bien.c'est cool.bravo a toi.
scaniafred500- Messages : 1638
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Merci à vous. J'ai un peu avancé. L'avant du nez du fuselage est collé, consolidé à la cyanolite et poncé.
Les minuscules entrées d'air sur le côté sont percées avec un foret de 0.04 mm, et c'est très petit, pratiquement invisible sur les photos et difficilement discernable à l'oeil nu. Cependant ça se remarque quand même de façon "inconsciente"
Les ailes sont collées et nécessitent beaucoup de mastic. Les ailes inférieures sont légèrement trop grandes alors que normalement ce sont elles qui sont à la bonne dimension d'après mes plans.
Donc je mastique un peu de façon à avoir le bord d'attaque sans ouverture et le bord de fuite avec une solution de continuité avec l'aile inférieure. Quelques petits trous subsistent néanmoins et il faudra mastiquer de nouveau.
Le positionnement à blanc du fuselage sur les ailes laisse apparaître un gros souci d'ajustement entre ces éléments. Apparemment il y a un avis sur le net qui ne fait pas état de ce problème. Ou cet avis est quelque peu pipeauté ou alors c'est moi qui ai eu un souci avec mon kit.
Quoiqu'il en soit il va falloir faire pas mal d'essai pour ajuster cet ensemble.
Les minuscules entrées d'air sur le côté sont percées avec un foret de 0.04 mm, et c'est très petit, pratiquement invisible sur les photos et difficilement discernable à l'oeil nu. Cependant ça se remarque quand même de façon "inconsciente"
Les ailes sont collées et nécessitent beaucoup de mastic. Les ailes inférieures sont légèrement trop grandes alors que normalement ce sont elles qui sont à la bonne dimension d'après mes plans.
Donc je mastique un peu de façon à avoir le bord d'attaque sans ouverture et le bord de fuite avec une solution de continuité avec l'aile inférieure. Quelques petits trous subsistent néanmoins et il faudra mastiquer de nouveau.
Le positionnement à blanc du fuselage sur les ailes laisse apparaître un gros souci d'ajustement entre ces éléments. Apparemment il y a un avis sur le net qui ne fait pas état de ce problème. Ou cet avis est quelque peu pipeauté ou alors c'est moi qui ai eu un souci avec mon kit.
Quoiqu'il en soit il va falloir faire pas mal d'essai pour ajuster cet ensemble.
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
decidement......les ajustages sont vraiment galere...;-)
jimstarck- Admin
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Les ailes sont de nouveau mastiquées puis encore poncées, et un gros travail d'ajustement est réalisé afin de faire rentrer les ailes correctement sur le fuselage, avec une attention particulière pour ce dernier qui doit avoir une certaine incidence par rapport aux ailes.
https://i.servimg.com/u/f83/17/43/85/43/9_yak_12.jpg
Les ailes sont collées sur le fuselage
les durites hydrauliques permettant le fonctionnement du train d'atterrissage sont représentés. Il en manque une, normalement il y a 3, mais je ne suis pas assez doué, on verra un autre jour.
La vue de côté permet de voir que le radiateur est légèrement sur-dimensionné par rapport aux photos que je possède.
Sauf que les photos que j'ai sont celles du prototype et après comparaison avec les ailes et radiateur de yak-9 que j'ai, j'ai constaté que cette aile et donc le radiateur qui va avec sont différents. Je décide de faire confiance à A-MODEL, après tout ils ont eu accès à des documents que je ne possède certainement pas.
Il y a un léger trou à l'avant entre l'aile et le fuselage
et voici la dernère photo, c'est fini pour aujourd'hui
https://i.servimg.com/u/f83/17/43/85/43/9_yak_12.jpg
Les ailes sont collées sur le fuselage
les durites hydrauliques permettant le fonctionnement du train d'atterrissage sont représentés. Il en manque une, normalement il y a 3, mais je ne suis pas assez doué, on verra un autre jour.
La vue de côté permet de voir que le radiateur est légèrement sur-dimensionné par rapport aux photos que je possède.
Sauf que les photos que j'ai sont celles du prototype et après comparaison avec les ailes et radiateur de yak-9 que j'ai, j'ai constaté que cette aile et donc le radiateur qui va avec sont différents. Je décide de faire confiance à A-MODEL, après tout ils ont eu accès à des documents que je ne possède certainement pas.
Il y a un léger trou à l'avant entre l'aile et le fuselage
et voici la dernère photo, c'est fini pour aujourd'hui
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
Pour les ailes tu as bien rattrappe le jeu......
jimstarck- Admin
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
tu as raison, et j'y ai mis le temps, deux scéances de ponçage et ajustage. Mais je préfère quand même ce kit au sea harrier de fujimi
pifoux- Messages : 683
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Re: YAK-3 VK107A marque A-MODEL
salut pifoux.et t'avance bien.bon courage.
scaniafred500- Messages : 1638
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Localisation : auterive (31) haute-garrone
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