mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
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mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Un autre alternative à ma façon de faire tourner les hélices pour les moteurs en étoile utilisée sur ce kit . J'utilise toujours un tube du diamètre du trou percé dans le moteur, dans lequel j'insère un axe sur lequel l'hélice va tourner .
Inséré en force sur l'axe un tube métallique va me servir à guider l'axe sur lequel l'hélice sera collée . Le tout est inséré dans le premier tube collé sur la face interne du moteur du kit
Puis j'introduis en force un tube d'un diamètre plus petit à l'extrémité de mon tube, ce qui me permet de jouer sur la profondeur de l'axe et aussi de ne pas être assujetti à la dimension exacte du tube dans lequel tout le montage entre en rotation
.
Ensuite le collage est fait sur l'extérieur du petit tube, dans le joint formé avec le gros tube . Je pense que ce type de montage pour un moteur en étoile est bien plus intéressant à mettre en oeuvre que celui utilisé à l'origine . Un fois ce petit rappel effectué, voici à quoi ressemble un Fw 190 F-2 de mastercraft :
Curieux non ? Exactement les mêmes grappes pou les "A" , "D" (à part le fuselage) et bien sûr notre "F" ! Génial ! Ou comment prendre les acheteurs pour des C...s . Et ce que je compte rajouter pour améliorer un peu ce kit :
je commence les modifications sur ce kit que j'entreprends réellement maintenant . Les sorties des pots d'échappement sont percées, les emplacements des mitrailleuses sont percés et forés de façon à permettre à l'aiguille de seringue de rentrer dans l'emplacement prévu pour les mitrailleuses de capot . L'avant du fuselage est foré de façon à permettre au tube enfermant l'axe de l'hélice de passer dans le fuselage .
La soufflante du moteur est faite à l'aide de l'opercule de fermeture d'une boite de chicorée . Le diamètre intérieur du moteur est de 1,1cm . Un cercle de cette dimension est fait à l'aide d'un compas dans une carte de visite . Ce cercle est reporté sur l'aluminium de l'opercule, qui est découpé avec un outil x-acto . Puis je fore le trou central et ensuite seulement je coupe chaque ailette que je diminue au fur et à mesure pour arriver à quelque chose de correct . Correct à l'oeil nu bien évidemment, pas au microscope .
Ce "ventilateur" est ensuite inséré dans l'axe et collé sur ce dernier pour qu'il puisse tourner en même temps que l'hélice .
Le trou de l'hélice est élargi afin de permettre à l'axe du moteur de rentrer sans souci
Fin de partie, to be continued .....
Inséré en force sur l'axe un tube métallique va me servir à guider l'axe sur lequel l'hélice sera collée . Le tout est inséré dans le premier tube collé sur la face interne du moteur du kit
Puis j'introduis en force un tube d'un diamètre plus petit à l'extrémité de mon tube, ce qui me permet de jouer sur la profondeur de l'axe et aussi de ne pas être assujetti à la dimension exacte du tube dans lequel tout le montage entre en rotation
.
Ensuite le collage est fait sur l'extérieur du petit tube, dans le joint formé avec le gros tube . Je pense que ce type de montage pour un moteur en étoile est bien plus intéressant à mettre en oeuvre que celui utilisé à l'origine . Un fois ce petit rappel effectué, voici à quoi ressemble un Fw 190 F-2 de mastercraft :
Curieux non ? Exactement les mêmes grappes pou les "A" , "D" (à part le fuselage) et bien sûr notre "F" ! Génial ! Ou comment prendre les acheteurs pour des C...s . Et ce que je compte rajouter pour améliorer un peu ce kit :
je commence les modifications sur ce kit que j'entreprends réellement maintenant . Les sorties des pots d'échappement sont percées, les emplacements des mitrailleuses sont percés et forés de façon à permettre à l'aiguille de seringue de rentrer dans l'emplacement prévu pour les mitrailleuses de capot . L'avant du fuselage est foré de façon à permettre au tube enfermant l'axe de l'hélice de passer dans le fuselage .
La soufflante du moteur est faite à l'aide de l'opercule de fermeture d'une boite de chicorée . Le diamètre intérieur du moteur est de 1,1cm . Un cercle de cette dimension est fait à l'aide d'un compas dans une carte de visite . Ce cercle est reporté sur l'aluminium de l'opercule, qui est découpé avec un outil x-acto . Puis je fore le trou central et ensuite seulement je coupe chaque ailette que je diminue au fur et à mesure pour arriver à quelque chose de correct . Correct à l'oeil nu bien évidemment, pas au microscope .
Ce "ventilateur" est ensuite inséré dans l'axe et collé sur ce dernier pour qu'il puisse tourner en même temps que l'hélice .
Le trou de l'hélice est élargi afin de permettre à l'axe du moteur de rentrer sans souci
Fin de partie, to be continued .....
Dernière édition par pifoux le Mar 4 Nov - 8:06, édité 1 fois
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Astucieux montage
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pifoux- Messages : 683
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
pas de quoi monsieur BIDOUILLE
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
La suite ! Le moteur est peint, le résultat est correct pour moi à cette échelle .
J'ai collé deux épaisseurs de yaourt comme d'habitude pour confectionner les consoles latérales
du cockpit .
Une fois sec un petit coup de ponçage mettra en forme les deux consoles qui seront collées
sur le support du siège . L'arrière de la casserole est confectionné aussi en yaourt,
le contour de cette dernière est noté au crayon de papier, puis découpé et mis en forme avec une lime .
Le personnage est récupéré et sera transformé en pilote . D'abord je note au crayon de papier
l'endroit où je vais découper les jambes de façon à l'asseoir dans l'appareil .
Il faut que le torse soit légèrement plus haut que le siège . Le trou dans le bas de la figurine est comblé en partie par une pâte à base de plastique fondu . Une fois sec, le putty finira de combler le trou .
Voici le matériel qui sera utilisé pour simuler les aubes d'entrée des strato-réacteurs,
Une mise en situation permet de voir que c'est quelque chose qui fait effet .
La bombe et le réservoir supplémentaire sont collés, les supports pleins sont percés pour un peu plus de réalisme .
Ce sera, contrairement aux autres Fw en cours, ce réservoir qui sera utilisé sur ce kit .
J'ai collé deux épaisseurs de yaourt comme d'habitude pour confectionner les consoles latérales
du cockpit .
Une fois sec un petit coup de ponçage mettra en forme les deux consoles qui seront collées
sur le support du siège . L'arrière de la casserole est confectionné aussi en yaourt,
le contour de cette dernière est noté au crayon de papier, puis découpé et mis en forme avec une lime .
Le personnage est récupéré et sera transformé en pilote . D'abord je note au crayon de papier
l'endroit où je vais découper les jambes de façon à l'asseoir dans l'appareil .
Il faut que le torse soit légèrement plus haut que le siège . Le trou dans le bas de la figurine est comblé en partie par une pâte à base de plastique fondu . Une fois sec, le putty finira de combler le trou .
Voici le matériel qui sera utilisé pour simuler les aubes d'entrée des strato-réacteurs,
Une mise en situation permet de voir que c'est quelque chose qui fait effet .
La bombe et le réservoir supplémentaire sont collés, les supports pleins sont percés pour un peu plus de réalisme .
Ce sera, contrairement aux autres Fw en cours, ce réservoir qui sera utilisé sur ce kit .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
ouais chouette!!!!!!
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Merci . Je rajoute un peu de matière à l'aide de mastic bi-composant sur le dessous du pilote puis je poncerai le surplus .
Remarquez qu'il ne peut pas s'empêcher de faire l'intéressant cet andouille, ça ne fait vraiment pas sérieux, de quoi j'ai l'air moi maintenant ici ? Ca lui vaudra la nuit dans la boîte avec interdiction de sortie et privé de télé pendant toute une semaine !
La bombe a les renforts des ailettes faits en plastique étiré, ça fait un peu plus sympa à voir .
Remarquez qu'il ne peut pas s'empêcher de faire l'intéressant cet andouille, ça ne fait vraiment pas sérieux, de quoi j'ai l'air moi maintenant ici ? Ca lui vaudra la nuit dans la boîte avec interdiction de sortie et privé de télé pendant toute une semaine !
La bombe a les renforts des ailettes faits en plastique étiré, ça fait un peu plus sympa à voir .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
t'es mechant!!!!!!pauvre pilote!
au fait tu lui as change sa couche? avant d'aller au dodo dans sa boite!
il a un gros cul!!!MDR:no:
au fait tu lui as change sa couche? avant d'aller au dodo dans sa boite!
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Bon, à moi maintenant, c'est vrai, ras-le-bol que ce soit toujours les mêmes qui postent des montages . Le pilote a ses sangles confectionnées dans de l'opercule de boite de café collées directement dessus. Je l'ai laissé en l'état pour pouvoir peindre le tout sans me prendre la tête
Ce dernier a une ébauche de casque faite avec du mastic bi-composants, comme d'habitude .
Le siège est beaucoup trop haut si je veux mettre le pilote, je l'ai donc collé en-dessous des tenons de fixation et j'ai rajouté un dossier de siège fait dans du rodoïd que je finirai de peindre.
Les traditionnelles aiguilles de seringue sont coupées à l'aide d'un disque à tronçonner monté sur une mini-perceuse puis les trous quelque peu malmenés sont égalisés à l'aide d'une aiguille de couturière enfoncée dans le trou .
Comme d'habitude sur ces kits je coupe la partie des puits de train trop moches . Je perce quelques petits trous pour simuler les tôles recevant les roues dans un petit morceau de pot de yaourt collé en-dessous et je perce les ouïes se trouvant devant les puits et qui donnent accès au moteur .
Les capuchons des stylos destinés à représenter les ailettes de régulation du flux de sortie des strato-réacteurs sont collés puis coupés .
L'avant du strato est découpé de sa carotte puis collé après ponçage . Et comme les deux parties ne sont pas vraiment circulaires ni du même diamètre je fais une marque au crayon sur les deux parties en essayant d'avoir un minimum de défauts puis je colle en ayant ma marque dans l'axe .
Le joint qui est très visible demande à être comblé, ce qui sera fait non pas au mastic classique mais plutôt au bi composant afin de rattraper le décalage des réacteurs.
Ca donne ça une fois assemblé
Fini pour aujourd'hui . La suite demain.
Ce dernier a une ébauche de casque faite avec du mastic bi-composants, comme d'habitude .
Le siège est beaucoup trop haut si je veux mettre le pilote, je l'ai donc collé en-dessous des tenons de fixation et j'ai rajouté un dossier de siège fait dans du rodoïd que je finirai de peindre.
Les traditionnelles aiguilles de seringue sont coupées à l'aide d'un disque à tronçonner monté sur une mini-perceuse puis les trous quelque peu malmenés sont égalisés à l'aide d'une aiguille de couturière enfoncée dans le trou .
Comme d'habitude sur ces kits je coupe la partie des puits de train trop moches . Je perce quelques petits trous pour simuler les tôles recevant les roues dans un petit morceau de pot de yaourt collé en-dessous et je perce les ouïes se trouvant devant les puits et qui donnent accès au moteur .
Les capuchons des stylos destinés à représenter les ailettes de régulation du flux de sortie des strato-réacteurs sont collés puis coupés .
L'avant du strato est découpé de sa carotte puis collé après ponçage . Et comme les deux parties ne sont pas vraiment circulaires ni du même diamètre je fais une marque au crayon sur les deux parties en essayant d'avoir un minimum de défauts puis je colle en ayant ma marque dans l'axe .
Le joint qui est très visible demande à être comblé, ce qui sera fait non pas au mastic classique mais plutôt au bi composant afin de rattraper le décalage des réacteurs.
Ca donne ça une fois assemblé
Fini pour aujourd'hui . La suite demain.
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
bonne idee pour realiser des détails reacteurs
bon montage!!
bon montage!!
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
super montage pifoux j'adores ce que tu fait .respect au grand maitre .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Merci les gars . Et je continue sur ma lancée . Je me suis occupé du pilote aujourd'hui. Je pense lui faire positionner son masque à oxygène avec la main droite, celle qui est en train de dire bonjour !!! L'autre main tient le manche ou repose sur sa jambe, ce qui ne sera pas perceptible un fois le cockpit fermé . Je lui ai fait un casque en cuir à l'aide de mastic bi-composants, un masque à oxygène avec du mastic tamyia blanc dans lequel j'ai collé à la cyano un morceau d'étiré .
Maintenant la peinture . Le truc c'est que j'utilise une figurine qui n'est pas destinés à être un pilote et que je dois modifier, et de plus le mettre dans un kit qui n'est pas prévu pour ça . Alors ça nécessite pas mal de temps et de tâtonnements .
Maintenant la peinture . Le truc c'est que j'utilise une figurine qui n'est pas destinés à être un pilote et que je dois modifier, et de plus le mettre dans un kit qui n'est pas prévu pour ça . Alors ça nécessite pas mal de temps et de tâtonnements .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
J'adore les plans qui se déroulent sans accroc.....
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Moi aussi, mais ça ne dure jamais avec cette marque . En voici la preuve !!!!
Les pièces en résine sont dégrappées sans difficulté
puis les ailes du kit sont découpées
et finalement les extémités d'ailes avec les réacteurs sont collées sur le kit .
Le collage est renforcé par de la cyano . A noter que les ailes du kit ressemblent plus à celles d'un typhoon tellement elles sont épaisses . Il faudra rattraper le décalage entre la résine beaucoup plus fine et le plastique . C'est aussi pour cette raison qu'il va y avoir beaucoup de mastic, mais je commence à y être habitué avec cette marque .
Les pièces en résine sont dégrappées sans difficulté
puis les ailes du kit sont découpées
et finalement les extémités d'ailes avec les réacteurs sont collées sur le kit .
Le collage est renforcé par de la cyano . A noter que les ailes du kit ressemblent plus à celles d'un typhoon tellement elles sont épaisses . Il faudra rattraper le décalage entre la résine beaucoup plus fine et le plastique . C'est aussi pour cette raison qu'il va y avoir beaucoup de mastic, mais je commence à y être habitué avec cette marque .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Ça prend forme tout ca
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Oui, mais ..... Après avoir regardé attentivement, les réacteurs n'étaient pas alignés, ni surtout correctement alignés par rapport au dièdre de l'aile . J'ai donc cassé la jointure, poncé les parties encollées, et en utilisant un coton-tige aplati j'ai foré un trou dans la résine dans lequel j'ai collé une partie de mon coton-tige .
J'ai aplati le coton-tige pour pouvoir l'insérer correctement dans l'aile du kit, qui présente un trou oblong dans lequel j'ai inséré le strato-réacteur muni de son coton-tige . De cette façon c'est beaucoup plus facile de coller correctement ces parties qui seront, de plus, mieux collées dans l'aile .
J'ai aplati le coton-tige pour pouvoir l'insérer correctement dans l'aile du kit, qui présente un trou oblong dans lequel j'ai inséré le strato-réacteur muni de son coton-tige . De cette façon c'est beaucoup plus facile de coller correctement ces parties qui seront, de plus, mieux collées dans l'aile .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
j'attends la suite avec impatience
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Voici donc la suite . Le mastic tamyia fait des petits trous à l'emplacement de la résine
Alors que cette dernière n'en a pas . J'ai tenté de les combler avec du plastique fondu, mais malheureusement ça ne marche pas des trous subsistent et ils sont relativement profonds à cette échelle .
Donc je sors la grosse artillerie, du mastic bi composants bien dilué .
J'en profite pour finir de combler les décalages subsistants entre la résine et le morceau d'aile en plastique . Une nouvelle séance de ponçage se prépare .
Alors que cette dernière n'en a pas . J'ai tenté de les combler avec du plastique fondu, mais malheureusement ça ne marche pas des trous subsistent et ils sont relativement profonds à cette échelle .
Donc je sors la grosse artillerie, du mastic bi composants bien dilué .
J'en profite pour finir de combler les décalages subsistants entre la résine et le morceau d'aile en plastique . Une nouvelle séance de ponçage se prépare .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Absolument abouti....
Essai de la simple pâte a bois.....
Tu verras le résultat est bleuffant.
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Je ne sais pas, à voir parce que je ne suis pas sûr de la tenue dans le temps . Dès que j'ai fini mes mastics je tente le sintofer , sinon je verrai pour ta pâte à bois, ça ne doit pas être mal en fait . Et pour ce kit j'ai poncé mon mastic en égalisant les surfaces de plastique et de résine .
Les petits trous restants sont comblés, c'est bon pour cette partie . Il faut maintenant insérer les ailerons, et c'est loin d'être gagné .
Il y a des manques dans les pièces représentant les ailerons, et il faut égaliser la surface de l'aile sur laquelle les ailerons vont être collés . J'ai égalisé la surface de l'aile, puis j'ai pratiqué une saignée dans l'aileron afin de le positionner correctement .
Sans cette manipulation l'aileron reste totalement en-dessous de l'aile de façon ridicule . Avec cette modification l'aileron est presque au milieu de la surface de l'aile .
Cependant il faut remarquer que les ailerons sont beaucoup plus fins que les ailes, ou plutôt des poteaux censés représenter les ailes du kit . Ils sont aussi plus fins que les portions d'aile en résine et pour corser le tout ils sont tordus .
Il faudra que j'égalise ça, et ça aussi risque d'être sportif .
J'utilise un subterfuge afin de me donner le moins de travail possible en positionnant les ailerons en virage à droite .
Cependant il faut égaliser les éléments et surtout le plus délicat va être de refaire les petites parties manquantes des ailerons .
Les petits trous restants sont comblés, c'est bon pour cette partie . Il faut maintenant insérer les ailerons, et c'est loin d'être gagné .
Il y a des manques dans les pièces représentant les ailerons, et il faut égaliser la surface de l'aile sur laquelle les ailerons vont être collés . J'ai égalisé la surface de l'aile, puis j'ai pratiqué une saignée dans l'aileron afin de le positionner correctement .
Sans cette manipulation l'aileron reste totalement en-dessous de l'aile de façon ridicule . Avec cette modification l'aileron est presque au milieu de la surface de l'aile .
Cependant il faut remarquer que les ailerons sont beaucoup plus fins que les ailes, ou plutôt des poteaux censés représenter les ailes du kit . Ils sont aussi plus fins que les portions d'aile en résine et pour corser le tout ils sont tordus .
Il faudra que j'égalise ça, et ça aussi risque d'être sportif .
J'utilise un subterfuge afin de me donner le moins de travail possible en positionnant les ailerons en virage à droite .
Cependant il faut égaliser les éléments et surtout le plus délicat va être de refaire les petites parties manquantes des ailerons .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
Donc, ponçage puis encore un peu de mastic bi-composant, re ponçage et re mastic et petit ponçage pour finir .
Un peu de peinture pour vérifier si quelque chose cloche . Il reste encore un peu de travail, style mastic + ponçage . Ca commence à faire un peu long, mais pas trop de choix hélas sinon ce kit sera trop moche .
Un peu de peinture pour vérifier si quelque chose cloche . Il reste encore un peu de travail, style mastic + ponçage . Ca commence à faire un peu long, mais pas trop de choix hélas sinon ce kit sera trop moche .
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Re: mastercraft Fw 190 F 1/72 ouate-if - FINI -
le travail ca paie toujours !!j'adore ton bidouillage c'est magnifique
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